1 Septembre 2014
Je fais souvent des quiches ou des tartes, en particulier lorsque je suis pressée (comme presque tous les jours en fait). C'est pratique car généralement elles constituent un repas complet et ne prennent pas trop de temps à préparer. Pour ne rien gâcher, les enfants adorent (les miens j'entends...).
Je jette un oeil au réfrigérateur et dans les placards et j'assemble les ingrédients. Lorsqu'il en reste je la congèle coupée en parts que je peux décongeler individuellement pour nos dîners sur le pouce ou pour ceux des enfants lorsqu'ils arrivent dans la cuisine et crient "Maman, j'ai faim!!!" et que je n'ai pas encore eu le temps de réfléchir à ce que j'allais leur préparer pour le dîner... (un sentiment de déjà vu?...)
Les ingrédients pour 6 personnes:
● 1 pâte brisée ou feuilletée
● 3 courgettes
● 100g de lardons fumés
● 150g de chèvre frais
● 150g de mozzarella
● 2 gousses d'ail écrasées et hachées
● 1 cuiller à café d'herbes de Provence
● 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de poivre concassé
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Faire cuire la pâte à blanc.
2. Couper les courgettes en petits dés. Couper la mozzarella en morceaux.
3. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive avec les lardons puis y jeter les dés de courgette. Ajouter les herbes de Provence, l'ail, le sel et le poivre et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
4. Dans une jatte mélanger les courgettes avec le fromage de chèvre frais.
5. Disposer le mélange précédemment obtenu sur le fond de tarte. Parsemer de mozzarella puis placer au four et laisser cuire 20 à 25 minutes à 180°C, ou jusqu'à ce que le dessus commence à dorer.
Mon Accord Mets-Vin
Un vin blanc sec du Languedoc, aux notes rondes et gourmandes me semble approprié...