8 Octobre 2014
J'ai toujours aimé le cumin. moulu, mais encore davantage entier. Petite, je l'avais découvert dans le Gouda au cumin, le fameux "Komijn kaas" venu des Pays Bas. Depuis, je suis toujours ravie lorsqu'au hasard d'un plat, j'ai la surprise de découvrir sa saveur toute spéciale et son croquant sous la dent.
J'aime l'associer au fromage, car cette saveur me rappelle mon enfance, avec le Gouda, mais c'est avec le chèvre que je trouve qu'il s'associe le mieux. Frais, demi-sec ou affiné, toutes les sortes de chèvre lui rendent justice.
Voici aujourd'hui une petite recette toute simple de canapés préparés avec les dernières jolies tomates du jardin, pour prolonger l'été...
Les ingrédients pour 4 personnes :
● 8 tranches de pain aux céréales
● 3 tomates mûres
● 1 bûche de fromage de chèvre
● 1 cuiller à soupe de graines de cumin
● 1 à 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de fleur de sel
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
Préparation
1. Couper les tomates et le fromage de chèvre en rondelles.
2. Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les tranches de pain d'huile d'olive, disposer une rondelle de fromage de chèvre sur chacune et parsemer de graines de cumin. Saler et poivrer. Passer au four et laisser cuire une dizaine de minutes.
3. Lorsque les petits toasts sont cuits, les disposer sur les rondelles de tomates. Servir immédiatement.
Mon Accord Mets-Vin
Un vin blanc sec plutôt rond et opulent sera intéressant sur ces petites bouchées. J'opterais ici pour un Graves blanc, originaire du Bordelais.