15 Octobre 2014
La saison de chasse est de retour et je peux d'ailleurs le constater en regardant les statistiques de mon blog. En effet, une très large proportion des visites venues des moteurs de recherche arrivent sur ma page "Comment plumer / dépecer et vider du gibier". Cet article - qui pourtant ne date pas d'hier- fait un vrai carton!
La nouvelle saison approchant, Philippe, ami chasseur et fine gâchette, ne savait plus quoi faire de tout le gibier qui occupait son congélateur. Afin de laisser place à ses nouveaux trophées, il m'a gentiment proposé de me donner quelques jolies pièces... Qui aurait refusé? C'est donc avec bonheur que je me suis lancée dans la préparation d'une gigue de chevreuil, marinée et mijotée doucement. Simple à préparer c'est, soit, un peu long à cuire, mais cela à l’avantage de se cuisiner à l'avance et surtout d'être un véritable régal.
Les ingrédients pour 8 personnes:
● 1 gigue de chevreuil de 1,7 à 2kg
● 2 litres de vin rouge
● 3 oignons coupés en quartiers
● 3 échalotes piquées de clous de girofles
● 3 grosses carottes épluchées et coupées en tronçons
● 2 gousses d’ail
● 1 grand bol de champignons de Paris coupées en quartiers
● 200g de lardons fumés
● 1 poignée de baies de genièvre
● 1 bouquet garni
● 1 pincée de cannelle
● 1 pincée de poivre blanc
● Quelques feuilles de laurier
● 10cl d’huile d’olive
Préparation
1. Déposer le cuissot dans un large récipient permettant à la viande d’être totalement immergée dans la marinade. Disposer autour de la viande les oignons, échalotes, carottes, gousses d’ail, épices et aromates, ainsi que la moitié de l'huile d'olive. Verser le vin sur le tout. Il faut que le vin couvre la viande. Ajuste en ajouter un peu d'eau au besoin. Recouvrir le contenant de cellophane et placer dans un endroit frais. Laisser mariner deux à quatre jours.
2. Le jour du repas (ou la veille, car ce type de plat est également excellent lorsqu'il ets réchauffé), sortir la viande de sa marinade. Faire fondre une noix de beurre avec le reste d'huile d'olive dans une grande cocotte en fonte (ou un plat de même type pouvant être couvert) et y saisir la gigue de tous côtés. Retirer la gigue. Faire dorer les lardons avec les champignons, puis, replacer la gigue dans la cocotte. Mouiller avec l'ensemble de la marinade. Couvrir. Laisser mijoter pendant 2 heures.
3. Ajouter ensuite les oignons, échalotes et carottes de la marinade. Compter encore 30 bonnes minutes de cuisson.
Préparer la sauce
Faire chauffer 2 louches de marinade. Ajouter une cuiller à café bombée de fécule de maïs préalablement diluée dans un verre d’eau tiède. Remuer et laisser cuire quelques minutes. Le mélange doit épaissir. Ajouter une cuiller à soupe de gelée (groseille, cassis, raisin...) et bien mélanger. Réserver.
Accompagner de pommes de fèves, de pommes d eterre ou de pâtes fraîches.
Mon Accord Mets-Vin
Ce gibier réclame une certaine puissance mais également de la finesse, c'est pourquoi j'opterais pour un Margaix, dont les caractères racé et féminin sauront se montrer à la hauteur de ce plat de fête.