3 Octobre 2014
La pissaladière est pour moi synonyme de vacances, d'été, de soleil et de cigales qui chantent. Ca sent bon la Provence, le Sud. J'en fais très souvent pour des apéritifs dinatoires. C'est pratique car je peux la préparer en avance, je la découpe en carrés et je la sers froide, c'est trop bon!
Comme j'avais acheté beaucoup d'aubergines au marché et que j'avais déjà coché la case des roulés d'aubergine, j'ai eu envie de faire un confit et d'en garnir une pâte à pizza.
Une pissaladière aux aubergines donc...
Les ingrédients pour 6 personnes :
● 1 boule de pâte à pizza
● 1kg d’aubergines
● 2 oignons
● 2 gousses d’ail écrasées
● 1 cuiller à soupe d'herbes de Provence
● 2 cuillers à soupe de pignons de pin
● 2 cuillers à soupe d’olives noires
● 10 filets d’anchois marinés
● 1 cuiller à soupe de sucre roux
● 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
Préparation
1. Couper les aubergines oignons en tout petits dés. Emincer les oignons. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y jeter les oignons, Faire blondir, puis ajouter les aubergines. Laisser cuire 5 minutes, puis ajouter l’ail, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Remuer, couvrir et laisser cuire 20 minutes. Ajouter ensuite la cassonade (avec éventuellement un pue d'eau si nécessaire). Mélanger, couvrir à nouveau et laisser cuire 10 minutes à très petit feu. Laisser refroidir.
2. Etaler la pâte à pizza. Préchauffer le four à 200°C.
3. Sur la pâte, étaler le mélange d’aubergines. Parsemer de pignons et d’olives et ajouter enfin les filets d’anchois. Passer au four 25 minutes ou jusqu'à ce que les bords commencent à dorer légèrement.
Mon Accord Mets-Vin
Un rosé de Provence me semble adapté à ce plat estival. Je propose un Coteaux d'Aix-en-Provence rosé pour le fruit, la fraicheur et la rondeur.