17 Novembre 2014
Tous les samedi j'achète des kilos et des kilos de pommes au marché de Cadillac, chez mon petit producteur venu du Lot et Garonne et que je connais depuis des années. Ses pommes sont vraiment délicieuses et à la maison nous en sommes de gros consommateurs. Entre gâteau, compotes, tartes et pommes au four, ne ne nous lassons pas de nous régaler. La Chantecler est tellement bonne que croquée sans artifices, elle est est à elle seule aussi savoureuse qu'un bonbon!
Ayant fait une énorme casserole de compote l'autre jour, j'ai eu envie de faire une petite mousse avec de la crème fouettée et une touche de caramel au beurre salé, qui se marie si bien avec ce fruit de saison.
Délicieux petit dessert, plutôt léger, parfait pour terminer un repas un peu copieux...
Les ingrédients pour 6 personnes:
● 3 pommes
● 10 à 20cl de caramel au beurre salé
● 30cl de crème entière liquide, bien froide
● 60g de sucre glace
● 4 feuilles de gélatine
Préparation
1. Couper les pommes en quartiers. Dans une casserole, faire chauffer 5cl d'eau et y ajeter les pommes. Couvrir et aisser cuire une quinzaine de minutes en surveille que les pommes n'attachent pas. lorsqu'elles sont cuites, les réduite en compote fine à l'aide d'un mixeur plongeant. Laisser refroidir totalement. Ajouter du sucre selon le besoin.
2. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les faire ramollir. Faire chauffer un tiers de la compote et y ajouter la gélatine. Bien mélanger pour intégrer la gélatine à la compote. Ajouter le reste de la compote. Laisser refroidir totalement.
Le faire de ne chauffer qu'une petite partie de la compote permet de refroidir le mélange plus rapidement.
3. Fouetter la crème et y ajouter le sucre glace lorsque celle-ci commence à épaissir. Lorsqu'elle est bien ferme, l'incorporer délicatement à la compote de pomme à l'aide d'une maryse.
4. Remplir des verrine du mélange obtenu et placer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
5. Au moment de servir, on ajoutera le caramel au beurre salé sur le dessus.
On pourra servir cette verrine avec des spéculoos par exemple, ou des palets bretons...
Mon Accord Mets-Vin
Pourquoi ne pas opter pour un Calvados? Ou peut etre un cidre?