25 Décembre 2014
Joyeux Noël !
Voici une douceur que j’aime tout particulièrement : le nougat. Plus facile à réaliser que l’on ne pourrait croire, il faut tout de même posséder un thermo sonde (que l’on trouvera facilement en grande surface ou sur internet pour une somme modique) ainsi qu’un robot batteur, de glucose et de papier azyme (que l’on trouve sur internet) … et puis surtout de la force dans les bras pour mélanger le nougat !
En attendant, ce nougat est un vrai délice, un pur régal que je ne saurais que vous recommander !
Les ingrédients pour 40 carrés de nougat environ:
● 100g de glucose
● 250g de miel liquide
● 200g de sucre en poudre
● 70ml d’eau
● 2 blancs d’œuf
● 200g d’amandes entières
● 150g de noisettes
● 50g de pistaches
● 1 feuille azyme de 23cm x 32 cm, coupée en deux (deux feuilles de 23 x 16 cm)
Préparation
1. Faire torréfier les amandes et le noisettes 10 à 15 minutes au four à 200°C. Préparer une des deux feuilles azyme sur du marbre ou dans un plat recouvert de papier cuisson.
2. Dans une large sauteuse, mélanger le miel, le sucre le glucose et l’eau. Porter à ébullition et laisser chauffer jusqu’à ce que le mélange atteigne 140°C. (Surveiller grâce au thermo sonde).
3. Pendant ce temps, mettre les blancs d’œuf dans le robot batteur (Attention ! Dans un bol inox et non plastique) et commencer à battre jusqu’à ce que les blanc soient montés fermement.
4. Lorsque le mélange de miel, de sucre et de glucose a atteint les 140°C, le verser très lentement sur les blancs d’œuf sans arrêter le batteur. Laisser battre encore 5 bonnes minutes, puis retirer le fouet et ajouter les fruits secs et mélanger vigoureusement à l’aide d’une cuiller en bois de sorte à ce que tous les fruits soient intégrés.
Attention le mélange est encore bien chaud.
5. Déposer la pâte de nougat sur la feuille azyme et étaler de sorte à la recouvrir totalement, lisser autant que faire se peut et ajouter la seconde feuille sur le dessus. Aplanir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
6. Laisser refroidir totalement avant de couper à l’aide d’un grand couteau que l’on trempera dans de l’eau chaude.