15 Janvier 2015
Nous faisons des risotti très souvent à la maison. Jusqu’ici, nous les préparions toujours avec des morceaux de potiron ou de potimarron. L’autre jour, Laurier avait repéré une photo de risotto au potiron lisse et sans morceaux (à part le riz bien sûr) et il a tout de suite envie d’essayer en préparant une purée de potiron à intégrer au riz. Le résultat nous a beaucoup plu !
Petite spécificité dans mes risotti à présent : le Morbier.
L’été dernier, lorsque je donnais une visite de la propriété viticole pour laquelle je travaille, j’ai fait la connaissance une jeune Australienne amatrice, comme moi, de cuisine et de gastronomie. Elle s’apprêtait à préparer un risotti aux champignons pour ses hôtes et m’a confié un petit truc qui fait vraiment la différence dans le risotto. Le secret d’un de ses amis chefs est d’ajouter du morbier à la recette, qui ajoute un crémeux et une saveur incomparable. Depuis lors, j’ajoute toujours un peu de Morbier à mes risotti, Essayez, c’est vraiment très bon !
Les ingrédients pour 4 personnes:
● 400g de potiron coupé en dés
● 300g de riz rond
● 1 oignon
● 3 échalotes
● 3 gousses d’ail écrasées et hachées
● 100g de Parmesan râpé
● 100g de Morbier coupé en petits dés
● 2 grosses noix de beurre
● 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● 1 cuiller à soupe de coriandre fraîche ciselée
● 2 pincées de muscade
● 2 cubes de bouillon de volaille dilué dans 0,75 litre d’eau bouillante
● 15cl de vin blanc
● Sel
● Poivre
Préparation
1. Dans une sauteuse, faire chauffer une cuiller à soupe d’huile d’olive avec un peu de beurre. Y jeter l’échalote ainsi que les oignons émincés et faire blondir. Ajouter ensuite le potiron Laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Incorporer l’ail et la moitié de la coriandre ciselée. Laisser cuire encore 2 minutes. Arrêter la cuisson, mixer en purée. Retirer de la sauteuse et réserver.
2. Dans la sauteuse, faire fondre une noix de beurre avec une cuiller à soupe d’huile d’olive. Ajouter le riz, remuer et laisser chauffer jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter le vin, remuer et baisser le feu. Lorsque le vin est absorbé, ajouter le bouillon louche par louche et laisser absorber progressivement. Saler, poivrer. Ne pas laisser cuire trop longtemps sinon le riz sera trop cuit.
Il faut compter entre 18 et 22 minutes pour que le riz soit cuit. Pour ma part, je préfère 22 minutes, car en 18 minutes, le riz est vraiment al dente !
3. Ajouter au riz la préparation au potiron, mélanger, puis incorporer le Morbier, puis le Parmesan râpé sans cesser de mélanger. L’ensemble s’épaissit.
4. Servir immédiatement accompagné de coriandre ciselée et, éventuellement de copeaux de Parmesan.
Mon Accord Mets-Vin
Un vin blanc sec avec du caractère me semble tout indiqué pour accompagner ce risotto savoureux. Je choisis un Chateauneuf-du-Pape, issu de la Vallée du Rhône, alliant complexité aromatique et longueur en bouche.