16 Février 2015
Il y a quelques semaines, j’ai partagé avec vous la recette suisse de Christine, celle du Papet Vaudois qui nous avait beaucoup plu. A cette occasion, j’avais promis de partager une autre recette confiée par Christine. Il s’agit d’une autre spécialité suisse, j’ai nommé le malakoff.
Tout comme le Papet, le malakoff est originaire du canton de Vaud. Elaboré majoritairement à partir de Gruyère doux, le malakoff est une sorte de beignet croustillant et fondant à cœur.
Aromatisé à l’ail et au vin blanc, ce copieux beignet vaut le détour !
Encore un grand merci Christine et à très bientôt ! :)
Les ingrédients pour une douzaine de malakoffs :
● 12 tranches de pain de mie rond
● 300g de Gruyère suisse doux
● 1 gousse d’ail
● 1 œuf
● 1 cuiller à café de bicarbonate de sodium
● 5cl de vin blanc
● 1cl de Kirsch
● 30g de Maïzena
● ½ cuiller à café de muscade moulue
● ½ cuiller à café de poivre moulu
● ½ cuiller à café de sel
● huile de friture
Préparation
1. Râper le fromage avec une râpe à bircher (je n’en avais pas, du coup j’ai râpé le plus finement possible). Presser l’ail et l’ajouter au fromage. Incorporer la Maïzena ainsi que le bicarbonate. Mélanger l’ensemble.
2. Dans une jatte, battre l’œuf avec le vin blanc et le kirsch. Ajouter le mélange au fromage et mélanger le tout jusqu’à obtenir une masse homogène. Saler, poivrer et ajouter la muscade.
3. Faire chauffer l’huile de friture.
4. Etaler la pâte au fromage sur chaque tranche de pain en appuyant bien et en formant un dôme.
On pourra s’aider d’une cuiller pour former le dôme.
5. Faire frire côté dôme en bas pendant 3 à 4 minutes, puis retourner et laisser encore cuire 1 minute. Egoutter sur du papier absorbant et servir chaud.
Accompagner d’une salade.
Mon Accord Mets-vin
Pour cette tarte je choisis un vin blanc suisse, un Chablais (à ne pas confondre avec le Chablis !) issu, comme le malakoff, du canton de Vaud.