9 Février 2015
J’ai récemment eu la chance de faire une visite gourmande de la belle ville de Bordeaux. Visite commentée par Jean-Pierre Xiradakis, propriétaire du fameux restaurant La Tupiña dont j’ai souvent parlé sur ces pages. Au cours de cette promenade, j’ai pu découvrir de sympathiques adresses plus alléchantes les unes que les autres. C’est accompagnée d’une amie, Laëtitia, que j’ai déambulé dans les rues et dégusté toutes sortes de choses savoureuses. Parmi elles, une soupe de pois chiche a ravi nos papilles. Savourée au Zazou, situé place Fernand Lafargue, cette soupe avait été préparée par Rabah, le propriétaire originaire de Constantine. Renommé pour ses glaces, il est également expert dans la préparation de spécialités de sa région d’origine. Déjà amatrice de pois chiche, je fus dès lors conquise par cette soupe et déterminée à la recréer à la maison. C’est désormais chose faite !
Les ingrédients pour 8 personnes:
● 500g de pois chiches secs trempés la veille
● 2,5 litres de bouillon de poulet (maison ou 3 cubes à diluer dans autant d’eau)
● 1 bouquet de coriandre fraîche ciselée
● 4 échalotes
● 3 oignons
● 1 gousse d’ail écrasée
● 1 cuiller à soupe d’une d’olive pour la cuisson
● 15 cl de très bonne huile d’olive
● ½ cuiller à café de poivre concassé
● ½ cuiller à café de gingembre moulu
● ½ cuiller à café de cumin moulu
● ½ cuiller à café de graines de cumin
● ½ cuiller à café de curry
● ½ cuiller à café de curcuma
● ½ cuiller à café de harissa en poudre
● 1 pincée de cannelle moulue
● 1 petite branche de thym
● ½ cuiller à café de sel
Préparation
1. Dans un fait-tout, faire suer l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les pois chiche, la gousse d’ail écrasée et hachée, la branche de thym, puis mouiller avec le bouillon de poulet. Remuer, couvrir et laisser mijoter 2 heures, à tout petit feu.
2. Au bout de ce temps, ajouter toutes les épices, un tiers de la coriandre ciselée, le sel et le poivre. Laisser encore frémir une dizaine de minutes.
3. Servir la soupe dans des bols, ajouter un trait de bonne huile d’olive, un peu de coriandre ciselée, ainsi qu’un peu d’échalote émincée finement.
Mon Accord Mets-Vin
J’opterais pour un vin blanc sec de type Côtes-du-Rhône blanc pour accompagner cette soupe savoureuse.