1 Juin 2015
Des amis fêtant leurs 10 ans de mariage et souhaitant organiser un dîner sous forme de buffet, m’ont demandé des idées pour préparer leur menu, et surtout pour leur permettre de maximiser les recettes que l’on peut faire à l’avance et congeler.
Je me suis mise en mode brainstorming et testing de différents plats pour leur proposer un panel assez complet d’idées.
Je vais donc semer ici et là des recettes en vue de ce menu, et j’envisage de préparer un post spécial « Buffet apéro dînatoire » dans l’avenir, pour rassembler ces idées.
Voici la première recette, un cake aux couleurs printanières qui pourra être élaboré à l’avance, puis congelée jusqu’au moment venu…
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:
● 200g de farine
● 50g de beurre salé
● 20cl de crème liquide (15%)
● 3 œufs
● 150g de Comté râpé
● 1 sachet de levure chimique
● 100g de roquette hachée
● 70g de cerneaux de noix
● 8 tranches de jambon cru
● 1 pincée de noix de muscade
● ½ cuiller à café de sel
● ½ cuiller à café de poivre
Préparation
1. Battre les œufs et y ajouter la crème, puis la farine, la levure et le beurre fondu. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajouter le fromage, la roquette hachée, la muscade, le sel et le poivre.
2. Préchauffer le four à 180°C. Couper le jambon cru en lanières, écraser grossièrement les cerneaux de noix. Les incorporer à l’appareil précédemment obtenu.
3. Verser le mélange dans un moule à cake (en silicone ou recouvert de papier cuisson). Placer au four et laisser cuire 40 minutes environ.
Vérifiez la cuisson en piquant le cake à cœur à l’aide d’un couteau. Celui-ci doit ressortir propre.
Je fais aussi la version mini, à couper en petites tranches pour l’apéro. Dans ce cas, réduisez le temps de cuisson à 25 à 30 minutes.
On pourra déguster ce cake chaud ou froid...
Mon Accord Mets-Vin
Un vin blanc sec me semble approprié sur ce cake. Je choisis un Savenières, issu de la Vallée de la Loire, en blanc est un vin aromatique et minéral issu du Chenin Blanc.