22 Septembre 2015
Plus d’un mois que je ne parviens pas à prendre un peu de temps pour partager mes expériences culinaires sur ce blog ! Il faut dire que je suis bien occupée avec ma petite Madeleine, mais aussi avec ses frères et sœur !
Voici une recette que j’ai découverte à travers un livre que j’ai adoré et –presque- littéralement dévoré ! C’est Nelly, une amie qui m’a prêté La meilleure d’entre nous, de Sarah Vaughan, un roman délicieux dans lequel évoluent plusieurs personnages attachants qui participent à un concours culinaire. Ce livre m’a ouvert la porte sur la pâtisserie anglaise avec laquelle je n’étais pas très familière. La génoise victorienne ou « Victoria Sponge Cake » est un immense classique anglais dont la recette de base veut que l’on la garnisse de confiture de framboise et de sucre glace. D’autres versions plus élaborées proposent une garniture enrichie de chantilly et de framboises fraîches pour une gourmandise encore plus divine.
Ce qui m’a plu c’est que la recette se résume en une phrase : « mélangez 170g de tous les ingrédients, farine, beurre et sucre, ajoutez-y 3 œufs et de la vanille et laissez cuire 30 à 40 minutes à four chaud ». J’aime le fait que les ingrédients soient faciles à mémoriser, pas besoin d’ouvrir ses notes ou un livre de cuisine pour réaliser un gâteau délicieux. Une recette très simple à faire pour un résultat à tomber.
J’ai eu envie de décliner le fourrage avec mes gelées de raisins et je dois dire que c’est un vrai régal !
Les ingrédients pour 6 personnes:
● 170g de farine
● 170g de beurre ramolli en pommade
● 170g de sucre en poudre
● 3 œufs
● 2 cuillers à soupe d’extrait de vanille liquide
● 1 sachet de levure chimique
● 4 cuillers à soupe de gelées de raisin (ou de confiture de framboise)
● sucre glace pour le décor
Préparation
1. Travailler le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une crème. Ajouter ensuite l’extrait de vanille, puis la farine. Bien mélanger le tout.
2. Incorporer les œufs un à un. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une ensemble bien crémeux et homogène.
3. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule rond (18 à 20cm de diamètre). Le remplir de la préparation. Lisser et passer au four.
4. Laisser cuire 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau planté dans le cœur du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir totalement puis démouler.
5. Couper le gâteau en deux dans son épaisseur. Etaler la gelée sur une des deux moitiés du gâteau, puis le recouvrir de la seconde moitié. Saupoudrer le tout de sucre glace.
Mon Accord Mets-Vin
Des bulles me semblent tout à fait à propos !