29 Novembre 2015
Il y a déjà quelques semaines, j’avais partagé ici une boisson tonique pour faire face au froid de l’hiver, tout en se régalant, le thé au gingembre frais, au citron et au miel. J’avais alors tellement aimé l’association de ces ingrédients que je m’étais lancée dans une séries de tentatives de gâteaux avec ces mêmes composants. Après plusieurs essais je suis parvenue à préparer un gâteau vraiment gourmand et savoureux. En y ajoutant de l’amande, j’ai trouvé ce gâteau encore meilleur.
Le petit inconvénient de ce délicieux gâteau réside dans sa tenue. En effet, il s’émiette un peu. Lorsque ma maman l’a goûté, elle a trouvé que c’était peut-être un peu compliqué de le servir à des convives lors d’un dîner. Pour ma part, j’ai choisi de le servir à la cuiller à la maison, cela ne contrarie en aucun cas mes enfants et mon mari.
On pourra donc le faire cuire en portions individuelles, qui se tiennent mieux, ou alors le servir de façon déstructurée, dans une coupe ou une verrine avec du fromage blanc ou de la glace et des fruits frais…
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:
● 150g de gingembre frais, épluché
● 150g de sucre roux
● 120g de miel liquide
● 150g de farine
● 170g de poudre d’amande
● 150g de beurre en pommade
● le jus d’un citron
● 2 œufs
● 1 cuiller à café de levure chimique
Préparation
1. Mixer finement le gingembre avec le jus de citron. Les mettre dans une jatte et y ajouter le sucre roux et le miel. Mélanger et incorporer la poudre d’amande, la farine, la levure, puis le beurre. Ajouter enfin les œufs et travailler jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
2. Verser le mélange dans le moule (j’ai utilisé un moule rond à cake de 30cm de long) et placer dans un four préchauffé à 180°C. Laisser cuire 45 minutes.
3. Laisser refroidir totalement avant de démouler.
Mon Accord Mets-Vin
Là-dessus je vois bien un vin blanc d’Alsace, pour faire un rappel épicé… Un Gewurztraminer peut-être ?