11 Août 2016
Vous aurez noté que je suis largement plus sucré –et absente- ces derniers temps. La présence des enfants à la maison n’est pas étrangère à cette orientation culinaire. Il faut dire que les fruits de saison se font particulièrement tentants !
Je fais très régulièrement des préparations sur la base des carrés au citron, avec un fond composé d’un biscuit friable cuit dans un plat à gratin, puis garni d’une composition plus ou moins liquide et cuite dans un second temps. Cela donne des desserts sympas et colorés. Cette version fraise rhubarbe coco est surprenante.
On pourra tour à tour, supprimer l’un des ingrédients à sa guise : la noix de coco si l’on n’est pas fan, comme mon mari, dans ce cas, remplacez par de la poudre d’amande ; la rhubarbe, pour ne garder que la fraise ; ou enfin supprimer la fraise, si vous ne l’aimez pas cuite, vous mettrez alors juste davantage de rhubarbe et de sucre. Faites votre mélange préféré !
Les ingrédients pour 8 personnes:
Pour le fond (moule de 20 x 30cm)
● 125g de farine
● 150g de noix de coco râpée
● 150g de beurre ramolli en pommade
● 100g de sucre
Pour la garniture fraise rhubarbe
● 250g de fraises
● 300g de rhubarbe
● 100g de sucre en poudre
Pour le crumble
● 50g de noix de coco râpée
● 40 de beurre
● 40g de farine
● 30g de sucre
● 4 cuillers à soupe de graines de tournesol
Préparation
1. Préparer le fond
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la noix de coco et le sucre. Incorporer le beurre et travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
2. Cuire le fond
Etaler le mélange précédemment obtenu sur le fond d’un moule large et plat (20cm x 30cm), recouvert d’une feuille de papier cuisson. Placer au four et laisser cuire 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus blondisse légèrement. Laisser refroidir.
3. Préparer la compotée fraise rhubarbe
Equeuter les fraises. Couper la rhubarbe en tronçons. Les mettre dans une casserole avec les sucre et laisser compoter à feu très doux pendant 15 à 20 minutes. Laisser refroidir.
4. Préparer le crumble
Mélanger le beurre ramolli en pommade avec le sucre, la noix de coco, la farine et les graines de tournesol jusqu’à l’obtention d’un ensemble grumeleux et friable.
5. Préchauffer le four à 180°C. Verser la compote fraise rhubarbe sur le fond précuit. Parsemer de crumble. Passer au four et laisser cuire 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus commence à dorer. Laisser refroidir totalement avant de démouler.
6. Découper en carrés.
Mon Accord Mets-Vin
Pour ce dessert sucré et acidulé, j’opte pour une méthode traditionnelle, ou mieux, du Champagne.