11 Octobre 2016
Revoilà le froid et avec lui, le temps des plats chauds et réconfortants. Ce n’est pas pour déplaire à Laurier, qui me parle de ses risotti aux courges ou aux champignons depuis le mois d’août. Nous en avons déjà dégusté quelques-uns au potiron comme celui-ci, avec la fameuse touche de Morbier qui ajoute ce crémeux que j’aime tant.
Pour celui-ci, j’avais envie de revenir à une recette plus simple et plus conventionnelle, simplement avec du Parmesan. J’y ai ajouté quelques échalotes et petits lardons grillés pour une petite touche fumée.
Les ingrédients pour 4 personnes:
● 400g de potimarron coupé en dés
● 300g de riz rond
● 150g de lardon allumettes
● 3 échalotes
● 1 gousse d’ail écrasée et hachée
● 150g de Parmesan râpé
● 2 grosses noix de beurre
● 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● 1 cuiller à soupe de persil frais ciselé
● 2 pincées de muscade
● 1 pincée de curry
● 2 cubes de bouillon de volaille dilué dans 0,75 litre d’eau bouillante
● 15cl de vin blanc
● Sel
● Poivre
Préparation
1. Dans une sauteuse, faire dorer les lardons allumettes. Y jeter les échalotes émincées et faire blondir. Ajouter ensuite le potimarron Laisser cuire à feu moyen une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Incorporer l’ail. Laisser cuire encore 2 minutes. Arrêter la cuisson. Retirer de la sauteuse et réserver.
2. Dans la sauteuse, faire fondre une noix de beurre avec une cuiller à soupe d’huile d’olive. Ajouter le riz, remuer et laisser chauffer jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter le vin, remuer et baisser le feu. Lorsque le vin est absorbé, ajouter le bouillon louche par louche et laisser absorber progressivement. Saler, poivrer. Ne pas laisser cuire trop longtemps sinon le riz sera trop cuit.
Il faut compter entre 18 et 22 minutes pour que le riz soit cuit.
3. Ajouter au riz la préparation au potiron, mélanger, puis le Parmesan râpé sans cesser de mélanger. Saler et poivrer. L’ensemble s’épaissit. Ajouter le persil et ajuster l’assaisonnement.
Si on le souhaite on pourra ajouter un peu de crème liquide pour ajouter de l’onctuosité à l’ensemble.
4. Servir immédiatement accompagné éventuellement de copeaux de Parmesan.
Mon Accord Mets-Vin
Je choisis un vin rouge du Val de Loire pour accompagner ce risotto. Un Touraine, qui sera à la fois délicat et racé. Son fruité et son velouté sauront mettre en valeur ce plat à la fois riche et raffiné.