26 Février 2017
Le temps des fondues, raclettes et autres copieux repas centrés autour du fromage n’est pas encore tout à faire révolu. Je ne pense pas être la seule à avoir des restes de fromage après une « raclette party ». Ce n’est pas le genre de reste qui pose trop de problème à la maison. Les enfants adorent le fromage sous toutes ses formes. Il m’arrive très souvent d’utiliser la raclette en gratin ou comme ici, dans des grilled cheese.
Avec une tranche de bacon ou de jambon cru pour rester fidèle à son accompagnement traditionnel, un peu de roquette pour apporter une touche fraîche et poivrée, et voilà un sandwich chaud et très savoureux dont vous me direz des nouvelles !
Les ingrédients pour 2 personnes :
● 4 tranches de pain de campagne aux graines
● 4 tranches de bacon
● 150g de Raclette coupée en tranches
● une bonne poignée de roquette
● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
● 2 noix de beurre + pour la cuisson
● 2 tours de poivre du moulin
Préparation
1. Tartiner chaque tranche de pain d’un peu de beurre.
2. Dans une poêle ou une sauteuse, faire griller les tranches de bacon.
3. Disposer une les tranches de fromage sur chaque tranche de pain et ajouter sur deux d’entre elles, deux tranches de bacon grillé. Ajouter de la roquette, donner un tour de moulin à poivre et refermer. Exercer une légère pression sur les sandwichs afin que les ingrédients se solidarisent.
4. Dans la sauteuse, faire fondre le beurre restant dans l’huile d’olive et y faire cuire à couvert les grilled cheese 1 à 2 minutes sur chaque face.
Le fait de couvrir permet au fromage de fondre à cœur et que les côtés soient bien croustillants.
Mon Accord Mets-Vin
Un vin blanc sec aromatique et fruité et rond. J’irais bien chercher un Saint Joseph blanc, originaire de la Vallée du Rhône…