750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Panna Cotta au Lait de Coco et à la Mangue

La semaine des Primeurs (semaine de présentation du nouveau millésime aux professionnels internationaux du monde du vin) s’est achevée à Bordeaux et je dois dire qu’avec Laurier, nous n’étions pas fâchés de voir le week-end arriver pour savourer une bonne bière.
Le millésime 2016 se révèle particulièrement réussi pour les rouges. Côté Sauternes-Barsac, il y a également de très belles choses. J’ai trouvé d’une manière générale que les vins étaient très denses, très liquoreux. Cela est fort probablement dû au fait que le phénomène de botrytisation (développement de la pourriture noble sur les baies) s’est fait très progressivement et que beaucoup de propriétés ont vendangé très tardivement.

Afin de me détendre un peu après cette semaine intense, j’ai remis les pieds dans ma cuisine pour préparer un petit dessert aux enfants (et pour nous aussi accessoirement).  J’ai opté pour de la mangue car ils ont décrété que c’était leur fruit préféré et m’en réclament  à cor et à cris.
Lait de coco et mangue me semblait un mariage intéressant, j’ai donc préparé ma panna cotta ainsi avec un soupçon de vanille et les enfants étaient ravis
Pour ma part, avec un petit verre de Barsac, c’est très bien passé également 

Panna Cotta au Lait de Coco et à la Mangue

Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour la Panna Cotta
● 30cl de lait de coco
● 30cl de crème entière liquide
● 50 sucre en poudre
● 1 gousse de vanille
● 3 feuilles de gélatine

Pour le coulis de mangue
● 1 mangue bien mûre
● 1 cuiller à café de jus citron
● 1 cuiller à soupe de sucre en poudre

● quelques feuilles de menthe

Préparation
1.
Dans une casserole, faire chauffer la crème, le lait de coco, le sucre et la vanille. Dès frémissement, éteindre le feu et laisser infuser la vanille pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.


2. Après infusion de la vanille, gratter les graines et ôter la gousse. Ramener la crème à frémissement et mélanger les feuilles de gélatine à la crème en mélangeant vivement. Répartir dans les verrines.

3. Laisser refroidir et placer au frais toute une nuit et jusqu’au moment de servir.
Je couvre toujours mes verrines d’un film alimentaire avant de les placer au frais.

4. Préparer le coulis
Eplucher la mangue et prendre soin d’en conserver quelques petits dés pour la décoration. Mixer la mangue avec le jus de citron et ajouter le sucre si nécessaire
Vous pouvez conserver ce crumble quelques jours dans une boite hermétiquement fermée.

5. Au moment de servir
Napper les panna cotta de coulis de mangue et décorer de quelques dés, ainsi que d’une feuille de menthe.

Panna Cotta au Lait de Coco et à la Mangue

Mon Accord Mets-Vin
Je propose d’opter pour un vin blanc liquoreux, un Barsac sera très intéressant de par sa fraîcheur et sa minéralité. Une autre alternative pourra être un Gewurztraminer, en Vendanges Tardives, dont les notes très fruitées et épicées sauront mettre en valeur ce dessert.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article