17 Juillet 2017
Cela fait plus de 9 ans que j’anime ce blog. Mes proches me demandent souvent si les idées me viennent toujours, si j’ai le temps de cuisiner, et si je parviens à mettre à jour ces pages.
Je crois que la seule chose qui n’a pas changé après toutes ces années c’est la multitude d’idées et la furieuse envie de les réaliser. Ça ne m’a jamais quitté.
En revanche, la cuisine, j’ai un tout petit peu moins de temps avec l’arrivée progressive des enfants, le travail, les gelées…
Je fais souvent des choses plus rapides en semaine, moins chronophages, et y consacre un peu plus de temps le week-end.
Je prends toujours pas mal de photos et j’en ai tout un stock sur mon PC, prêtes à être triées. J’ai des recettes élaborées, griffonnées et rectifiées sur des tas de bouts de papier, attendant d’être rédigées. Et puis il y a la mise en page, la mise en forme du blog.
Au début je publiais une recette chaque jour, aujourd’hui c’est plutôt une à deux fois par mois, trois, lorsque les enfants me laissent un peu tranquille… Pourtant, je suis heureuse de pouvoir continuer à partager ce que j’aime, même si ce n’est pas avec autant de régularité. Après tout, c’est ce qui compte non ?
Allez, une petite soupe glacée parfaite pour la saison, avec un feuilleté au Chorizo pour relever le tout, enjoy !
Les ingrédients pour 4 personnes :
Pour la soupe de petits pois
● 700g de petits pois écossés
● 3 échalotes
● 1 petite gousse d’ail
● 10 cl de crème liquide
● 1 bouquet de coriandre fraîche
● 1 noix de beurre
● Huile d'olive
● Sel
● Poivre blanc
Pour les feuilletés au chorizo
● 100g de chorizo en tranches fines
● ½ rouleau de pâte feuilletée
Préparer la soupe
1. Dans un faitout, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive et y jeter les échalotes émincées. Les faire suer tout en les remuant. Ajouter ensuite l’ail écrasé et mouiller d’un fond d’eau. Ajouter les petits pois et couvrir d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 8 minutes. Saler, poivrer et ajouter la coriandre.
2. Mixer le tout finement, ajuster l’assaisonnement ainsi que la dose de coriandre souhaitée. Passer au chinois afin de rendre la soupe la plus lisse possible. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 4 heure (mieux, toute une nuit) et jusqu’au moment de servir.
Préparer les feuilletés au chorizo
1. Découper des bandes de pâte feuilletée de 4cm de large sur 20 à 25cm de long. Déposer une ou deux tranches de chorizo et replier la bande de pâte feuilletée sur sa longueur. Former une sorte de bonbon en tournant les extrémités sur elles-mêmes. Disposer chacun sur une plaque recouverte de papier sulfurisée.
On pourra dorer les feuilletés en les badigeonnant avec du jaune d’œuf.
2. Une demi-heure avant de servir, préchauffer le four à 180°C. Faire cuire les feuilletés 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
3. Verser la soupe dans les bol ou verrines, y laisser tomber quelques gouttes de crème liquide et décorer d’une feuille de coriandre. Ajouter un feuilleté au chorizo encore chaud et servir immédiatement.
Mon Accord Mets-Vin
Un fois n’est pas coutume, pourquoi ne pas opter rosé sur cette entrée estivale ? Ou plutôt même un Clairet de Bordeaux, plus sombre que le rosé, plus complexe aussi.