20 Octobre 2017
Je décline très souvent le fameux « Dauphinois » avec les courges et les légumes racine, pour proposer des accompagnements originaux. Mon grand classique c’est celui qui mixe pommes de terre et potimarron. A chaque fois il fait fureur ! Pendant la saison, je m’en donne à cœur joie, entre courges butternut et autres potirons, toutes les associations sont envisageables, d’autant que les fromages ne sont pas en reste. En y ajoutant un petit brin vert, il gagnera en saveur, mais aussi en couleur !
Les ingrédients pour 4 personnes:
● 500g de courge Butternut épluchée
● 1 gousse d’ail
● 30cl de crème liquide entière (30%)
● 4 Cabecous ou Rocamadour
● 1 petit bouquet de sarriette
● 1 cuiller à café rase de muscade
● ½ cuiller à café de curry
● ½ cuiller à café de paprika
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Couper la courge Butternut en très fines tranches uniformes.
2. Préchauffer le four à 150°C. Dans un verre mesureur, mélanger la crème liquide avec les épices, l’ail haché, le sel et le poivre.
3. Disposer les tranches de Butternut dans les ramequins individuels presque jusqu’en haut, en les serrant. Verser le mélange de crème dessus, jusqu’à ce que le niveau arrive juste en dessous de celui des tranches. Déposer un Cabecou sur le dessus et effriter un brin de sarriette.
4. Placer au four et laisser cuire 30 à 35 minutes.
Il faut que la pointe du couteau entre facilement dans les tranches de Butternut
Mon Accord Mets-Vin
Pour accompagner ce gratin automnal, je propose un vin blanc sec avec un peu de caractère. Pourquoi ne pas opter pour un Châteauneuf-du-Pape blanc qui offrira une belle complexité aromatique qui fera écho aux saveurs de la courge, mais aussi une jolie structure, qui saura supporter la richesse de la crème.