12 Janvier 2018
Après les fêtes et la galette, j’avais très envie de proposer un peu de salé sur ces pages. Rien de tel qu’une bonne soupe de saison avec les légumes de saison. J’adore les endives. Les chicons, comme on dit chez moi dans le Nord. Souvent dégustées en salade, elles sont délicieuses en soupe ou en velouté. Il faut juste y ajouter une ou deux cuillers de cassonade pour atténuer leur amertume. Ajoutez-y un peu de bacon, de noix ou d’herbes, et vous avez une jolie petite entrée chic !
Les ingrédients pour 4 personnes:
● 6 endives
● 3 échalotes
● 2 cuillers à soupe de cassonade
● 20cl de crème liquide entière (30%)
● 1 cube de bouillon de volaille
● 40cl d’eau
● 1 noix de beurre
● 6 tranches de poitrine fumée
● une poignée de noix de pécan grossièrement concassés
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
Préparation
1. Emincer les échalotes. Couper les endives en tronçons de 2cm de large environ et ôter la partie dure le la base.
2. Dans un fait-tout, faire fondre le beurre et y jeter les échalotes pour les faire suer. Ajouter ensuite les endives et remuer le tout. Ajouter la cassonade et mélanger à nouveau. Laisser cuire 2 minutes en remuant de temps en temps.
La cassonade permet de contrebalancer l’amertume de l’endive.
3. Effriter le bouillon cube sur les endives, puis verser l’eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
4. Mixer à l’aide du mixeur plongeant, ajouter la crème et mixer à nouveau. Poivrer. Réserver.
5. Dans une poêle, faire griller les tranches de poitrine fumée jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Les casser en petits morceaux.
6. Verser la soupe dans les bols de service. Déposer un peu de noix de pécan, un peu de poitrine fumée grillée. Servir immédiatement.
Mon Accord Mets-Vin
Sur ce délicieux velouté je serais tentée d’opter pour un Riesling d’Alsace, qui, en plus d’offrir une large palette aromatique épicée et fruitée, il apporte une jolie minéralité qui saura accompagner la saveur de l’endive.