15 Avril 2018
La première fois que j’ai goûté aux graines germées d’alfalfa (ou luzerne) c’est dans un sandwich chez Jimmy John’s aux Etats-Unis en 1998. Une véritable tuerie et une vraie découverte. Plus tard, lorsque Laurier et moi habitions en Californie (il y a déjà plus de 10 ans), j’achetais très souvent des graines germées toutes prêtes, emballées dans le commerce. Elles se trouvaient très facilement, ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui en France.
Pour avoir se procurer des graines germées, il faut les faire germer soit même. Fort heureusement, c’est un jeu d’enfant ! D’ailleurs ça les amuse beaucoup, les enfants, car on peut faire ça avec toutes sortes de graines et cela donne des couleurs et des feuilles différentes… Et nul besoin d’acheter un germoir ! Un bocal, une gaze et un élastique feront parfaitement l’affaire !
Il faut juste être un petit peu patient...
Les ingrédients pour 4 personnes :
● 4 tranches de pain complet aux céréales
● 60g de fromage frais type Saint Môret
● 4 belles tranches de saumon fumé
● 2 avocats mûrs
● des graines germées d’alfalfa
● 1 citron vert
● 1 cuiller à café de fleur de sel
● poivre du moulin
Préparation
1. Tartiner les tranches de fromage frais.
2. Couper le saumon en tranches de la largeur des tranches de pain. Couper les avocats en tranches fines et de la largeur des tranches de pain également.
3. Disposer les tranches de saumon et d’avocat en les intercalant sur chaque tranche de pain. Saler, poivrer et arroser de citron vert.
4. Disposer des graines germées sur le dessus de chaque tranche. Servir immédiatement.
Si vous souhaiter servir un peu plus tard, réfrigérez et n’ajoutez le citron qu’au dernier moment.
Mon Accord Mets-Vin
Le saumon est à la fois délicat et riche, de même l’avocat est assez gras, le choix du vin devra se faire judicieusement pour faire un parallèle sans pour autant alourdir l’ensemble. Un Chenin Blanc sera parfait sur cette jolie tartine. Du côté de la Vallée de la Loire je vais aller chercher mon vin dans l’appellation Janières.