18 Mai 2018
Ce que j’aime avec la panna cotta c’est que c’est un dessert délicieux qui a son petit côté sympa et surtout, que l’on peut très facilement décliner. Il suffit d’avoir préparé la base la veille (c’est fait en 15 minutes) et on peut créer un très joli dessert en deux minutes ! Bon c’est vrai, il faut penser à le faire la veille et on a pas toujours le temps de le faire. Mais il n’en reste pas moins que c’est très rapide à préparer !
Cette version-là me plait beaucoup car elle a de jolies couleurs et ses saveurs acidulées en font un dessert plutôt léger.
Les ingrédients pour 4 personnes :
Pour la Panna Cotta
● 60cl de crème entière liquide
● 60 sucre en poudre
● 1 gousse de vanille
● feuilles de gélatine
Pour les verrines
● 4 fruits de la passion
● 2 kiwis
● Crêpes dentelles
Préparation
1. Dans une casserole, faire chauffer la crème et le sucre. Dès frémissement, éteindre le feu et y laisser infuser la vanille pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
2. Après infusion de la vanille, gratter les graines et ôter la gousse. Essorer puis mélanger les feuilles de gélatine à la crème en mélangeant vivement. Répartir la crème dans les verrines.
3. Laisser refroidir et placer au frais toute une nuit et jusqu’au moment de servir.
Je couvre toujours mes verrines d’un film alimentaire avant de les placer au frais.
4. Préparer les fruits
Couper les fruits de la passion en deux et répartir leur contenu dans les verrines. Eplucher les kiwis, les couper en dés, puis les disposer dans les verrines.
Servir avec des crêpes dentelles
Mon Accord Mets-Vin
Je se suis généralement pas une adepte des accords dessert et Sauternes, mais le fruit de la passion qui offre une acidité prononcée et le kiwi, une note acidulée, permettent de laisser la place à un peu plus de sucre. Le liquoreux apporte un équilibre intéressant, c’est pourquoi je choisis un vin de l’appellation Sauternes. Château de Fargues par exemple…