8 Juillet 2008
Pour ces petites choses, je me
suis inspirée de la recette des Petites Charlottes aux Asperges d’Anna sur son joli blog, « La Bouilloire Bavarde »
J’aimais beaucoup cette idée
d’utiliser du pain de mie pour faire une croûte. J’ai eu envie de l’adapter à des courgettes, et voilà le résultat…
● Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y ajouter une belle courgette détaillée en petits dés, une gousse d’ail coupée en deux et deux ou trois brins de thym citron. Mouiller d’un peu d’eau et faire cuire jusqu’à l’obtention d’une sorte de compote.
● Ajouter 1 cuiller à soupe de fromage frais et 2 cuillers à soupe de chèvre frais, saler et poivrer. Mixer finement ce mélange et le laisser refroidir.
● Dans une poêle, faire revenir 100g de lardons fumés.
● Une fois la purée de courgette refroidie, ajouter 1 œuf et mixer à nouveau. Ajouter enfin les lardons.
● Faire griller légèrement des tranches de pain de mie complet. Les tailler de sorte à ce qu’elles s’adaptent à vos ramequins avec des dents pour former une tulipe. Les beurrer des deux côtés. En garnir vos ramequins.
● Verser la purée de courgettes dans les ramequins et déposer dessus une rondelle de courgette ou faire un croisillon avec des lamelles. Ajouter un ou deux petits morceaux d’ail.
● Enfourner ½ heure à
160°C.
Un Marsannay blanc. Le vin de cette appellation, issue de la Côte de Nuits, est produit à partir de cépage Pinot Blanc ou Chardonnay. De la rondeur et du caractère, mais aussi du fruité.