21 Novembre 2008
C’est lors d’un récent dîner à Londres que j’ai dégusté une sorte de gratin Dauphinois alliant pommes de terre et potiron. Ce plat venait divinement accompagner une souris d’agneau braisée.
Il a fallu que je tente la recette aussitôt rentrée à la maison. Par chance, il me restait du potiron. D’ailleurs il m’en reste toujours… Il va falloir que je congèle encore. L’ennui c’est le manque cruel de place dans le congélateur. Curieusement je pense ne pas être la seule dans ce cas…
Les ingrédients pour 4 personnes:
● 300g de potiron
● 300g de pommes de terre
● 3 gousses d’ail
● 20cl de lait
● 20cl de crème entière liquide
● 2 pincées de muscade
● 2 noix de beurre
● Sel
● Poivre
Préparation
1. Peler les pommes de terre et le potiron. Les couper en tranches très fines. Préchauffer le four à 200°C.
2. Dans une jatte, mélanger le lait et la crème et y ajouter 2 gousses d’ail écrasées, la muscade, le sel et le poivre.
3. Couper une gousse d’ail en deux et frotter le plat à gratin. Disposer les rondelles de pommes de terre et de potiron en les intercalant. Verser le mélange de lait et de crème sur les rondelles de pommes de terre et de potiron. Ajouter quelques copeaux de beurre et passer au four. Laisser cuire 1h15.
Pour les amateurs d’ail, on peut en ajouter quelques fins copeaux sur le dessus une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson.
Si ce gratin fait office de plat principal, j’opterais pour un Côtes-du-Rhône blanc, généralement produit à partir de Viognier, notamment. Inutile de se perdre dans la complexité.
En revanche, s’il est voué à accompagner une viande ou un poisson, il faudra se plier au choix du vin qui leur siéra le mieux.