750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gratin Pommes de Terre et Potiron Façon Dauphinois

C’est lors d’un récent dîner à Londres que j’ai dégusté une sorte de gratin Dauphinois alliant pommes de terre et potiron. Ce plat venait divinement accompagner une souris d’agneau braisée. 

Il a fallu que je tente la recette aussitôt rentrée à la maison. Par chance, il me restait du potiron. D’ailleurs il m’en reste toujours…  Il va falloir que je congèle encore. L’ennui c’est le manque cruel de place dans le congélateur. Curieusement je pense ne pas être la seule dans ce cas…
 

Les ingrédients pour 4 personnes:
300g de potiron
300g de pommes de terre
3 gousses d’ail
20cl de lait
20cl de crème entière liquide
2 pincées de muscade
2 noix de beurre
Sel
Poivre

Préparation
1. Peler les pommes de terre et le potiron. Les couper en tranches très fines. Préchauffer le four à 200°C.

2. Dans une jatte, mélanger le lait et la crème et y ajouter 2 gousses d’ail écrasées, la muscade, le sel et le poivre.

3. Couper une gousse d’ail en deux et frotter le plat à gratin. Disposer les rondelles de pommes de terre et de potiron en les intercalant. Verser le mélange de lait et de crème sur les rondelles de pommes de terre et de potiron. Ajouter quelques copeaux de beurre et passer au four. Laisser cuire 1h15.
 Pour les amateurs d’ail, on peut en ajouter quelques fins copeaux sur le dessus une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson. 

Si ce gratin fait office de plat principal, j’opterais pour un Côtes-du-Rhône blanc, généralement produit à partir de Viognier, notamment. Inutile de se perdre dans la complexité.
En revanche, s’il est voué à accompagner une viande ou un poisson, il faudra se plier au choix du vin qui leur siéra le mieux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Recette adoptée, mais les proportions correspondent à 3 assiettes, en ce qui nous concerne !
Répondre
J
Bonjour Marie, <br /> Merci de votre commentaire, effectivement, ces quantités sont plutôt pour 4 personnes environ. Ce doit être une erreur car à l'époque où j'avais rédigé cette recette, j'avais divisé les quantités par deux, par rapport à ce que je fais habituellement. Je rectifie, merci!
M
Il faut que je vous dise... j'ai testé votre recette... Quasiment à la lettre ! Et c'est juste une tuerie ! <br /> 300g de pdt et 500g de potiron avec les autres mêmes quantités et 1h au four, c'est un gratin que je note dans mon cahier !!<br /> Un grand merci !!
Répondre
J
Avec 300 gr de potiron et 300 gr de pomme de terre pour 6 personnes, tes invités ont du avoir faim en rentrant chez eux ! <br /> Le lait est inutile, et pas d'ail (ou alors une demi gousse, et encore) et surtout pas d'huile d'olive. Le four a 140 ou 180 ° - maximum - , sinon ca seche et ca grille plus que ça ne cuit (d'ou le lait je présume, qui devient donc inutile). Verifier la cuisson au bout d'une heure avec un couteau. Compter 1 heure 15 pas kilos.
Répondre
L
Et à part des comms désagréables et une refonte totale de la recette (au final, tu ferais mieux de publier ta propre recette, au lieu de démolir celle des autres), tu as autre chose à partager?<br /> Merci de ta belle énergie positive..... pfffff!
N
bonsoir<br /> je vais essayer votre gratin de pomme et potiron ce soir mais j aurai voulu savoir a quel température faut il le mettre car une1H30 ce la fait beaucoup
Répondre
L
Désolée, le comm que je viens de publier sous votre commentaire ne s'adressait pas à vous mais à jluc. Erreur de manip!
L
Et à part des comms désagréables et une refonte totale de la recette (au final, tu ferais mieux de publier ta propre recette, au lieu bde démolir celle des autres), tu as autre chose à partager?<br /> Merci de ta belle énergie positive..... pfffff!
T
A quoi sert l'huile d'olive dans les ingrédients?
Répondre
H
a rehausser le gout , sinon utilise une huile vierge si le gout de l huile d olive est trop forte pour toi