1 Décembre 2008
Après le Japon, me voici en Chine.
Mon emploi du temps ne me permets malheureusement pas de jouer les touristes comme je le souhaiterais, mais qu’à cela ne tienne, je me contente de quelques instants de découverte entre deux dégustations.
Hier, David, qui suit le même périple, et moi-même avons emprunté des vélos et sommes allés faire un petit tour dans un Hutong de Pékin. Il s’agit de vieux quartiers traditionnels de la ville qui, malheureusement sont en train d’être rasés les uns après les autres pour faire place à tours et immeubles…
Fruits, légumes et autres produits sont vendus à la sauvette. Les étals ne sont pas tous des plus appétissants mais c’est qui fait le charme local, dirons-nous.
Un petit arrêt dans une « boulangerie », pour acheter un peu de ce qui, ici, fait office de pain, cela s’appelle le da bing.
Il s’agit d’une galette faite d’un mélange de farine de blé, d’eau, et de beaucoup d’huile, pétrie et « tournée », un peu à la façon de la pâte feuilletée, et cuite à la poêle avec –encore- de l’huile. Le résultat est, comme l’on peut s’en douter, relativement gras, légèrement lourd sur l’estomac, mais pas mauvais pour autant…
Autre découverte, le tian shao bing, pâtisserie typique de la région de Shandong et qui est une sorte de beignet fait avec une pâte levée fourrée d’une sorte de crème de sucre.
Là non plus, rien de très diététique mais je dois avouer que c’est plutôt bon.
Prochain épisode, Shanghai…