750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Caponata – Compotée d’Aubergines

Voici le goût authentique de l’Italie comme je l’aime et qui ravit toujours les appétits des uns et des autres. Un peu de soleil dans l’assiette est toujours le bienvenu.

La recette classique veut que l’on y ajoute des câpres. J’ai pris la liberté de les omettre car elles sont loin de faire l’unanimité. C’est tout aussi bon ainsi !

 


Les ingrédients pour 4 personnes:
 2 aubergines coupée en dés
 2 tomates bien mûres
 1 boite de tomates concassées
 1 boite de concentré de tomates
 2 oignons émincés
 4 gousses d’ail écrasées
 
100g d'olives vertes dénoyautées

2 cuillers à soupe d’huile d’olive
 1 petit verre de vin blanc
 3 cuillers à soupe d’amandes coupées en bâtonnets grillées
 1 cuiller à soupe d’herbes de Provence
 1 cuiller à soupe de persil ciselé
 1 cuiller à soupe d’origan ciselé
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y jeter l’oignon émincé. Laisser dorer et ajouter l’ail et les aubergines. Ajouter le vin et un petit fond d’eau et bien remuer. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps pour éviter que le fond n’attache. Ajouter un peu d’eau et d’huile d’olive au besoin. 


2. Lorsque le liquide a réduit, ajouter les tomates, le concentré de tomate dilué dans un peu d’eau, les épices et aromates, le sel et le poivre. Bien remuer et laisser réduire. Il faut que la compote soit assez ferme. Enfin, ajouter les amandes en fin de cuisson.

 

Cette caponata est délicieuse chaude, ou pour accompagner un poisson ou une viande, tiède ou froide tartinée sur une belle tranche de pain de campagne en entrées sur une salade ou à l’apéritif…

 

Ici je choisis un blanc assez puissant et aromatique comme un Coteaux du Languedoc. Cela dit un vin rouge assez léger et fruité, tel un jeune vin de la Vallée de la Loire, sera aussi un bon choix.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour, je viens de voir votre site et les plats font envie ! Par contre la recette de la caponata qui est un met typiquement sicilien n'est pas exact. Le principe de ce plat est un aidre-doux, et<br /> il se déguste froid en été. Il faut faire revenir les oignons et les aubergines dans de l'huile d'olive (ou autre si vous n'aimez pas), rajouter un couli de tomate (pas de concentré) fraiche ou en<br /> conserve, puis olives vertes, branche de céleri en tronçon, câpres (bien sûr vous pouvez les éviter) et surtout mettre du sucre et du vinaigre c'est ce qui donne toute sa saveur à ce plat, pour les<br /> herbes origan uniquement. En fin de cuisson rajouter votre basilic ciselé, quelque fois je mets à la fin une cuillière de pistou. La sicile a été occupé par les arabes et le goût du salé sucré est<br /> resté. Dans certaine région on rajoute de la cannelle, personnellement je n'aime pas ! Froid avec une viande ou en entrée avec du pain grillé c'est le délice de l'été. Voilà le plat de mon pays, je<br /> suis sicilienne de la région de Caltanisetta même petit village que Calogéro le chanteur, d'ailleur mon prénom est le même en féminin Calogéra. Je suis sûr que votre plat est très bien, mais si<br /> vous voulez essayer cette recette vous serez surprise par le goût qui sort de l'ordinaire. A bientôt
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Murcia, ou Calogéra, pour ce beau partage! En fait j'avoue ne pas m'être inspirée de la recette typique, mais de cette de Jamie Oliver dans son livre "Jamie's Itlaly". Je l'ai<br /> adapté selon mes préférences, sans véritablement respecter la tradition, je l'avoue. J'en ai toujours quelques bocaux prêts pour l'apéritif, ou pour accompagner des grillades. Je vais essayer<br /> votre recette, c'est la pleine saison alors je vais en profiter! Quelle dose de sucre ajoutez-vous? Juste une cuiller à café pour contrebalancer l'acidité des tomates ou alors un peu plus? et le<br /> vinaigre?<br /> <br /> <br /> Merci encore! A bientôt!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
On ne sait plus où donner de la tête sur ce site! On cherche une idée, on en trouve 1000!!
Répondre
M
J'adore de genre de recettes du soleil! C'est parfait pour la saison!
Répondre
S
J'aime bcp la cuisine italienne. Bisou à toi
Répondre
N
moi je crois que je craquerait sur la version froide et que je m'en garderai un peu comme "sauce" sur des farfalle ;-)
Répondre