750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Panzanella

    Notre potager continue de nous offrir les de délicieuses et superbes tomates. Nous en avons à profusion, et elles s’invitent dans notre assiette à presque chaque repas, pour notre plus grand plaisir. Le champ de possibilités culinaires est si large que nous n’arrivons pas à nous lasser, et je redoute déjà la fin de l’été…

Cette recette est l’une de mes préférées pour accommoder nos belles tomates. Avec sa petite pointe d’ail, le croquant des croûtons et la saveur sympathique de l’oignon frais, c’est tout simplement divin…

Panzanella.JPG
Les ingrédients pour 6 personnes:
 5 belles tomates bien mûres
 1 gros oignon frais
1 petite botte de basilic frais
3 cuillers à soupe d’huile d’olive
1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique
quelques tour de moulin à poivre
1 cuiller à café de fleur de sel

Pour les croûtons
 100g de pain rassis
 1 grosse gousse d’ail
5 cuillers à soupe d’huile d’olive

Panzanella---Croutons-avant-cuisson.JPGPréparation
1.
Commencer par préparer les croûtons en frottant le pain avec la gousse d’ail. Le couper ensuite en dés et Panzanella---Croutons-apres-cuisson.JPGles répartir sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Asperger d’huile d’olive et d’herbes de Provence. Passer au four préchauffé à 250°C pendant 4 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les dés commencent à dorer. Laisser refroidir.

2. Couper les tomates en gros dés, ciseler le basilic, émincer l’oignon frais.

3. Dans un grand saladier, mélanger les dés de tomates, l’oignon émincé, les croûtons, le basilic ciselé, l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre.
C’est prêt.

Panzanella-2.JPG
On pourra déguster cette panzanella tout de suite pour un côté croquant, ou si l’on patiente une heure ou deux, le jus des tomates, l’huile d’olive et le vinaigre auront attendri le pain. C’est selon votre préférence …

a - Mon-accordUn vin blanc fruité et rafraichissant sera parfait sur cette salade à l’italienne, c’est pourquoi il me semble qu’un Cheverny, issu de la Vallée de la Loire, sera à sa place. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Jeanne!<br /> Adjugé! Elle est parfaite cette panzanella! Je ne connaissais pas! Je la trouve à brûle pourpoint ...<br /> Nous avons cueilli les dernières tomates du jardin hier!<br /> Je l'ai donc intégrée dans mes menus de la semaine, avec un lien direct ici pour la recette.<br /> Merci & bonne semaine.
Répondre
M
Un vrai délice les tomates de jardin bien charnues et douces!!!j'en salive rien que de voir ce joli plat!..c'est de la torture!!<br /> A bientôt
Répondre
L
Rien que le nom... Panzanella, ça laisse rêveuse !
Répondre