750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Petits Pots de Crème aux Spéculoos

Les Spéculoos –avec 2  "O" parce que c’est meilleur- c’est toute mon enfance. Cette saveur épicée et ce croquant évoquent pour moi les goûter dans le jardin avec mes frères et sœurs, les balades en forêt, les visites chez mes grands-parents…

 Il m’arrive souvent de les utiliser en cuisine, comme pour en faire de la glace par exemple, non sans en croquer un ou deux par la même occasion. J’aime tout particulièrement les associer aux pommes.

 Ces petites crèmes toutes simples à réaliser ont donc hérité de la saveur surprenante des fameux biscuits. Nous nous sommes régalés de cette texture un peu dense, très agréable. Même ma fille de 14 mois a eu l’air de beaucoup apprécier elle aussi.

 Amateurs de Spéculoos, à vos casseroles !

   Crème Spéculoos

Les ingrédients pour 4 personnes:

15 spéculoos

 50cl de lait entier

 20cl de crème liquide entière

 100g de sucre en poudre

 4 jaunes d’œuf


Préparation
1.
Dans une casserole faire chauffer à feu doux le lait et la crème dans lesquelles ont aura émietté les spéculoos.

2. Pendant ce temps, dans une jatte, battre les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre.

3. Lorsque le lait commence à frémir, verser très progressivement le lait chaud sur les œufs sans cesser de battre à l’aide d’un fouet.

4. Préchauffer le four à 150°C. Dans un large plat à gratin, déposer des ramequins et verser de l’eau de sorte à ce qu’elle atteigne la mi-hauteur des ramequins.

5. Recouvrir d’une feuille d’aluminium. Placer au four et faire cuire une petite heure.

Les crèmes doivent être tout juste prises et encore tremblotantes.

6. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au frais un moins 4 heures avant de servir.

 

J’ai accompagné ces petites crèmes de quartiers de pommes tout simplement rôtis dans un peu de beurre à la poêle, sans ajout de sucre pour préserver le contraste entre le sucré des crèmes et l’acidité des pommes. Délicieux !

Crème Spéculoos 2

 Cette recette peut aussi sauver vos « Spéculoos perdus » qui auraient séjourné trop longtemps hors de leur paquet et donc perdu de leur croquant…

 

a - Mon-accordTrop de sucre tue le sucre, et une méthode traditionnelle ne conviendrait pas ici. Pourquoi s’obstiner ? Optons pour de l’eau ou une bonne tasse de thé…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour j'ai découvert votre blog ce matin en cherchant quoi faire avec mes jaunes d'œufs car j'ai fait un clafouti aux raisins et amandes. En tombant sur votre recette de crème aux spéculoos j'ai tout de suite craqué, et oui flamande d'origine je ne pouvais pas passer à côté,
Répondre
S
Merci pour cette superbe et délicieuse recette.<br /> J'ai pu ainsi épargner les 4 jaunes d'oeufs qu'il me restait.<br /> Et le 5ième me servira à dorer le bord de ma tarte aux pommes à la canelle!
Répondre
S
merci beaucoup pour cette délicieuse recette, les crèmes sont très bonnes, j'ai enfin pu utiliser mes jaunes d'oeufs après avoir fait mes macarons.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Sandra pour votre commentaire! Du coup je suis allée faire un petit tour sur votre blog, super! J'ai adoré l'idée des noeuds faits en tricot, super! Du coup je vais en faire pour les<br /> barettes de ma petite Clotilde... Je vous mets en favoris, alors à très bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
B
Salut Jeanne,<br /> merci pour cette recette ultra gourmande et ultra bonne, testée et dévorée chez moi : http://bocook.wordpress.com/2012/08/14/petits-pots-de-creme-onctueuse-aux-speculoos/<br /> À refaire très vite, un délice.<br /> Bises.
Répondre
L
<br /> je note la recette pour ce soir!! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre