750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Préfou à l’Ail – Spécialité Vendéenne

Ceux qui se promènent parfois sur mon blog auront certainement eut vent de mon amour –presque- inconditionnel pour l’ail.

C’est l’odeur qui me fait dire « presque ». Je l’ai préparé hier ce Préfou, et j’ai eu beau me laver les mains mainte et mainte fois, me les brosser, me les laver à l’eau de javel, rien n’y fait, l’odeur est encore là. C’est tenace ! Enfin, on s’est tellement régalés que ça vaut bien ces quelques désagréments…

Cette recette fabuleuse, ce sont nos amis Romain et Soizic qui nous l’ont fait découvrir il y a peu. Rien que son nom chantait déjà toutes ses vertus à mes oreilles. Après l’avoir réchauffé quelques minutes au four, Romain nous en a proposé quelques petites tranches pour l’apéritif et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage culinaire !

Aussitôt à la maison j’ai fait ma petite enquête sur cette spécialité que Romain m’affirmait trouver dans toutes les boulangeries de la région Niortaise, et même en supermarché.

Spécialité vendéenne, il s’agit initialement d’un pain qui n’a levé que très peu de temps et qui est resté très blanc en raison de son temps de cuisson court. Fourré de beurre salé travaillé à l’ail et de poivre, il se déguste à l’apéritif.

Alors c’est sûr, l’haleine aura du mal à s’en remettre, mais qu’à cela ne tienne, on se consolera avec un Pineau des Charentes…

  Prefou-a-l-Ail-2.JPG

Les ingrédients pour 1 Préfou:

 250g de farine blanche

 20cl d’eau tiède

1 cuiller à café de sucre en poudre

 5g de levure boulangère

 100g de beurre salé ramolli en pommade

8 gousses d’ail écrasées et hachées

½ cuiller à café de poivre blanc

½ cuiller à café de sel


Prefou---Pain-Blanc.JPGPréparation
1.
Réhydrater la levure dans l’eau tiède. Ajouter une cuiller à café de sucre en poudre et laisser de côté jusqu’à ce qu’une mousse se forme (environ 10 minutes).

 

2. Mélanger la farine et le sel. Faire un puits et ajouter la levure réhydratée. Pétrir jusqu’à l’obtention d’un pâton souple. Il ne faut pas que la pâte soit trop sèche ou trop résistante. Laisser lever le pâton pendant une à deux heures à l’abri des courants d’air.

 

3. Pendant ce temps, travailler ensemble le beurre et l’ail. Ajouter le poivre.

 

Prefou---Farcir.JPG4. Préchauffer le four à 180°C. Façonner le Préfou en lui donnant une forme assez rectangulaire, longue et plutôt plane. Fariner légèrement le dessus. Y faire quelques incisions. Recouvrir de papier aluminium. Enfourner et laisser cuire 20 minutes.

Le papier aluminium permet au pain de rester bien blanc et moelleux.

Le pain ne doit pas lever, ou à peine lors de la cuisson.

 

5. Sortir le pain. Laisser refroidir quelques minutes. L’inciser sur toute sa longueur et le farcir généreusement de beurre à l’ail. Refermer le pain et exercer dessus une légère pression. Repasser au four 3 à 5 minutes, toujours avec la feuille de papier d’aluminium sur le dessus.

 

6. Sortir le pain. Le couper en petites tranches. Servir encore chaud ou tiède.

  Prefou-a-l-Ail.JPG

a - Mon-accordUn Pineau des Charentes sera parfait pour accompagner cet apéritif fort en goût !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Hi Jeanne,<br /> I enjoy your blog and recipes very much. You might try using lemon juice or peroxide to get the garlic scent off of your hands. Keep up the beautiful work!<br /> Karen E.
Répondre
U
Bonjour, je vous invite à ajouter les clichés au groupe "Le Préfou on est fou!" http://www.flickr.com/groups/prefou/<br /> <br /> Romuald Goudeau
Répondre
D
Ta recette du“ Préfou à l’Ail“ m’a l’air très appétissante et facile à faire, par contre la quantité d’ail est impressionnante !! Mais plein de vertu pour la santé. Je mets immédiatement les mains<br /> à la pâte. Bise
Répondre
F
En vraie vendéenne je confirme, c'est très bon. Mais je n'ai jamais eu le courage de le faire. Bravo. Ce qui est dommage c'est que maintenant le préfou est décliné à toutes les sauces, (roquefort,<br /> chèvre ...) mais le vrai du vrai c'est bien celui à l'ail. Nous avons à coté une superbe boulangerie réputée pour sa brioche qui en fait du très très bon,donc on ne se prive pas !!! bises
Répondre
C
Un bon verre de vin, un bout de fromage et ce pain à l'ail, et voilà un petit plaisir comme je les aiment...et tant pis pour l'haleine, on partage ceci avec son chéri alors..Merci pour cette<br /> recette de pain !
Répondre