750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Soupe Crémeuse aux Carottes

Voici que la soupe s’invite à nouveau à notre table. Cependant celle-ci est un tantinet  moins hivernale que les précédentes, comme la Erwtensoep, ou le Velouté d’Endives au Reblochon. On s’approche cette fois du printemps avec cette jolie soupe de carottes aux couleurs ensoleillées. Quelques épices et aromates, et voilà une entrée savoureuse.

 

Soupe Crémeuse aux Carottes

 

 Les ingrédients pour 4 personnes: 

  500g de carottes 

  3 pommes de terres 

  1 oignon 

  2 gousses d’ail 

  2 cubes de bouillon de légumes dilués dans 1L d’eau 

  20cl de crème liquide 

  30g de parmesan râpé 

  1 cuiller à café de ciboulette ciselée 

  1 cuiller à café de curcuma 

  1 cuiller à café de curry 

  ½ cuiller à café d’ail semoule

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel

 

Préparation

1. Peler les carottes et les pommes de terre et les couper en petits morceaux. Emincer l’oignon et écraser les gousses d’ail.

 

2. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter l’oignon, les gousses d’ail ainsi que la ciboulette. Laisser blondir à feu moyen, puis, ajouter les rondelles de carotte et les dés de pomme de terre. Remuer le tout et mouiller avec le bouillon. Ajouter le curcuma, le curry, l’ail semoule, le sel et le poivre. Couvrir et laisser cuire une trentaine de minutes en remuant de temps en temps.

 

3. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer la soupe. Ajuster la consistance en ajoutant éventuellement de l’eau. Ajouter la crème liquide et le parmesan râpé, et mélanger le tout. Ajuster l’assaisonnement. C’est prêt !

 

Soupe Crémeuse aux Carottes 2

Servir avec des tranches fines de poitrine fumée grillées dont les saveurs se marieront parfaitement avec la carotte et les épices…

 

Mon-accord-copie-1.jpgPour cette soupe, j’opte pour un cru des Côtes-du-Rhone, le Crozes-Hermitage. Il s’agit d’un vin rouge issu des cépages Syrah, Marsanne et Roussanne. Ses notes de fruits rouges et son caractère légèrement animal, feront de lui un agréable compagnon de cette soupe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Merci pour cette délicieuse recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ta recette donne faim !<br /> bonne journée<br /> val<br /> <br /> <br />
Répondre