17 Juin 2013
Je crois que je ne connais personne qui n’aime pas le caramel au beurre salé. Même mon mari Laurier en est un grand amateur, pourtant je dois acheter du beurre doux tout spécialement pour lui car Monsieur n’aime pas le beurre salé, allez comprendre.
Ce caramel, je l’utilise très souvent dans ma cuisine, avec différentes textures allant de très liquide à plutôt épais.
Au fil du temps j’ai mis au point ma recette de base. Celle que je fais invariablement, puis que j’adapte en l’allongeant pour avoir tantôt une crème à la texture proche de la pâte à tartiner au chocolat, tantôt une sauce fluide.
J’ai longtemps cherché ma recette, et ai souvent essuyé des échecs avec des caramels qui cristallisaient ou dont la texture ne me satisfaisaient pas. Puis, je me suis rendue compte de plusieurs petits détails nécessaires à la bonne réalisation du caramel. Par exemple, il me semble nécessaire d’utiliser une sauteuse plutôt qu’une casserole car non seulement le caramel se fait plus rapidement, mais avant tout, il est plus facile à réaliser et se colore de façon bien plus homogène.
Aussi, l’ajout de très peu d’eau et le fait de privilégier les matières grasses semblent mieux fonctionner. Bien sûr, c’est ma méthode et je ne prétends pas que ce soit la meilleure…
Les ingrédients pour 50cl de sauce au caramel
● 200g de sucre en poudre
● 5 cuillers à soupe d’eau
● 60 g de beurre salé coupé en morceaux
● 20 cl de crème entière liquide
● 1 pincée de fleur de sel
Préparation
1. Dans une sauteuse ou une cocotte en fonte, hors du feu, faire fondre le sucre dans les 5 cuillers d’eau. Remuer jusqu’à dilution totale du sucre.
J’utilise toujours une surface large pour optimiser les résultats de mon caramel, mais aussi pour accélérer le processus.
2. Faire chauffer sur feu moyen sans remuer, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer. Laisser le caramel se colorer et remuer doucement pour homogénéiser la teinte.
3. Lorsqu’il est de couleur ambrée, ajouter le beurre en parcelles et remuer jusqu’à ce que celui-ci soit totalement fondu. Ajouter la fleur de sel, mélanger, puis incorporer la crème progressivement. Mélanger et porter l’ensemble à nouveau à ébullition. Laisser cuire encore 1 minute tout en remuant, puis couper le feu. Attendre que le caramel tiédisse un peu et le verser dans un bocal.
Attention à ne pas vous brûler lorsque vous ajoutez la crème. Lorsque l’on ajoute un corps étranger au caramel brûlant, de grosses bulles se forment et le mélange monte, d’où l’importance de faire de petites quantités dans de grands contenants. Je porte généralement des gants de cuisine lorsque je fais cette opération, cela évite toute brûlure aux mains.
Pour une version plus liquide
Plus vous ajouterez de beurre et de crème, plus votre caramel sera liquide. Selon ce que vous voulez en faire, il faudra adapter les quantités.
Pour un caramel plus fluide, mais pas tout à fait liquide, un peu comme du miel liquide, ajouter 30g de beurre et 20cl de crème.
Mise en bocaux
Vous pouvez mettre ce caramel en conserve de la même façon que la confiture. Stérilisez vos pots en les ébouillantant et laissez-les sécher. Remplissez-les de caramel et fermez-les immédiatement.