5 Décembre 2013
Si la Saint Nicolas est fêtée le 6 décembre chez nous en France, les néerlandais la célèbrent le 5 décembre, c’est peut être un peu ce qu’est le 24 décembre au jour de Noël. Toujours est-il que les confiseries sont loin de faire défaut ce jour là.
Après les Pepernoten, voici une autre spécialité que les hollandais, petits et grands, savourent au moment de la Saint Nicolas. Aux Pays-Bas, il est aisé de trouver des moules pour faire des spéculoos en forme de Saint Nicolas. On trouve ces fameux biscuits ornés d’amandes dans tous les magasins. C’est un vrai délice pour peu que l’on soit amateur de spéculoos.
N’ayant pas de moule adapté, je me suis contentée de faire une découpe simple et de dessiner à l’aide d’un couteau, les traits de Saint Nicolas. Saint Nicolas ou pas, essayez, c’est à tomber !
Les ingrédients pour 12 grands biscuits environ :
● 250g de farine
● 170g de beurre salé
● 150g de sucre roux ou cassonade
● 1 œuf
● ½ sachet de levure chimique
● 1 cuiller à café rase de bicarbonate de soude
● 50g d’amandes émondées
Si vous n’avez pas d’amandes émondées, il suffit de blanchir (plonger dans l’eau bouillante) vos amandes et la peau s’en ira très facilement !
Pour le mélange d’épices
● 1 cuiller à café de cannelle moulue
● ½ cuiller à café de muscade
● ½ cuiller à café de cardamome
● ½ cuiller à café de gingembre moulu
● ¼ cuiller à café de clou de girofle moulu
● ¼ cuiller à café d’anis moulu
Préparation
1. Battre l’œuf avec le sucre roux et ajouter les épices. Ajouter la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Faire fondre le beurre et l’incorporer au mélange. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse mais souple.
On pourra placer cette pâte au réfrigérateur pendant 30 à 60 minutes si elle est trop molle afin de faciliter sa manipulation.
2. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte découper les formes souhaitées, décorer avec les amandes et les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Veiller à espacer les biscuits de sorte à ce qu’ils ne se touchent pas pendant la cuisson.
3. Placer au four et laisser cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient juste dorés. Laisser refroidir totalement et conserver dans une boîte hermétique.
Mon Accord Mets-Vin
Peut-être un chocolat chaud, bien épais comme ceux que l’on trouve en Espagne…