750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Infusion Festive

Après le Thé Vert de Noël, voici l’infusion festive, aux couleurs chatoyantes et aux saveurs acidulées. L’an dernier, ma belle-sœur et très bonne amie, Anne-So m’avait offert une tisane assez exceptionnelle. Celle-ci avait été confectionnée et vendue par une pharmacie de Lille, la Pharmacie du Buisson. J’avais tellement été séduite par ses saveurs que je lui en avais réclamé un sachet supplémentaire et projetais d’en commander à nouveau cette année si toutefois les pharmaciens renouvelaient l’opération. En ressortant le sachet presque vide courant novembre dernier, pour retrouver les coordonnées de la pharmacie, je consultai la liste des composants de cette fabuleuse tisane. C’est alors que je me suis dit « pourquoi pas ? Je fais bien des infusions de toutes sortes, faire des tisanes ne dois pas être beaucoup plus sorcier, il suffit de trouver les bons ingrédients et de les associer convenablement… » J’ai donc entrepris une petite recherche sur le sujet et ai commandé les herbes et fruits dont je ne disposais pas sur une herboristerie en ligne. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, j’ai transformé ma cuisine en laboratoire d’expériences tisanières, ce qui a prodigieusement agacé mon mari soit-dit-en-passant…

Toujours est-il que je suis arrivée à faire un petit assemblage qui me plait tout particulièrement. Une alliance de notes gourmandes, chaudes, vives et acidulées, parfaites pour les jours fête mais aussi de grand froid…

Encore une idée de cadeau gourmand à partager sans modération !

Infusion Festive

Les ingrédients pour 800g de Tisane
● 100g de fleurs d’hibiscus séchées

● 100g de baies de cynorrhodon séchées et concassées
● 80g de feuilles de mûrier séchée
● 30g de feuilles d’ortie séchée
● 40g de feuilles de verveine séchée
● 30g d’étoile de badiane concassées
● 4 pommes
● 20cm de gingembre frais
● 4 oranges non traitées
● 1 gousse de vanille
● 1 cuiller à soupe de vanille en poudre
● 8 bâtons de cannelle

● huile essentielle de mandarine verte
● huile essentielle de cannelle

Préparation
1. Eplucher les pommes en laissant environ 1cm de chair avec la peau. Couper en très petits morceaux que l’on disposera sur une plaque recouverte de papier cuisson. Passer au four environ 6 heures à 100°C pour les faire sécher. (Oui, c’est long !) Laisser refroidir totalement.
Il faut que les morceaux de pomme soient bien secs.

2. Zester les oranges et disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Passer au four environ 1 heure à 100°C pour les faire sécher.
Lorsque les zestes sont secs, ils doivent être cassants.

3. Couper le gingembre en fines lamelles et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Passer au four environ 45 minutes à 100°C pour les faire sécher.

4. Séparer les morceaux de pomme dans deux bols et verser dans l’un 6 gouttes d’huile essentielle de cannelle, et dans l’autre 8 gouttes d’huile essentielle de mandarine verte. Mélanger chaque bol et réserver.

5. Dans un grand bocal ou une grande boite en fer, mettre l’hibiscus, le cynorrhodon, les feuilles de mûrier, d’ortie et de verveine, les étoiles de badiane, y ajouter les deux bols de dés de pomme séchés et aromatisés, ainsi que le gingembre. Casser les zestes, ainsi que les bâtons de cannelle en petits morceaux et les ajouter au mélange. Ajouter enfin la vanille en poudre et la gousse. Brasser le tout avec les mains pour bien mêler les senteurs. Fermer la boîte et laisser les arômes se mélanger pendant 1 semaine en secouant la boîte régulièrement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Entre tes tisanes et tes confitures, je rêve que tu ouvres ta petite épicerie fine en ligne!! Je serai une excellente cliente!
Répondre
J
Merci Delphine! Un jour peut être! ;) et toi la couture??? Bonne année à vous, bises