750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Carrés au Fruit de la Passion ou Maracuja

Il y a quelques semaines ma fille aînée Clotilde est partie 10 jours rejoindre son parrain Olivier, qui habite Rio de Janeiro. Ce voyage au Brésil a été l’occasion de très belles découvertes. Laurier et elle ont été particulièrement épatés par la saveur des fruits, plus intense que ceux auxquels nous avons accès.

La maracuja, ça vous dit quelque chose ? Moi non plus je ne connaissais pas avant d’y goûter. Il s’agit d’une variété de fruits de la passion.

Clotilde avait tenu à m’en rapporter quelques-unes dans sa valise. Celles-ci étaient deux fois plus grosses que les fruits de la passion que l’on trouve ici, leur peau était plutôt jaune, et quelle saveur ! Un vrai régal…

Depuis, je cuisine ce fruit très souvent. J’adore tout particulièrement en ajouter dans une simple salade de fruits.

Le dessert star du moment sont les carrés à la maracuja. Je me suis basée sur ma recette de carrés au citron que j’ai adaptée. C’est à tomber !

Carrés au Fruit de la Passion ou Maracuja

Les ingrédients pour 8 à 10 personnes:

 

Pour le fond (moule de 20 x 30cm)

● 150g de farine

● 150g de poudre d’amandes

● 150g de beurre ramolli en pommade

● 60g de sucre glace

 

Pour la garniture au fruite de la passion

● 8 à 10 fruits de la passion

● le jus d’1/2 citron

● 4 œufs

● 250g de sucre

● 20cl de crème liquide


Préparation
 

Préparer le fond

1. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la poudre d’amandes et le sucre glace. Incorporer le beurre et travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’un appareil souple.

 

2. Etaler le mélange précédemment obtenu sur le fond d’un moule large et plat (20cm x 30cm), recouvert d’une feuille de papier cuisson. Placer au four et laisser cuire 10 à 15 minutes.

Il faut éviter que le fond dore.

Laisser refroidir totalement.  

 

Préparer la garniture au fruit de la passion

1. Prélever l’intérieur des fruits de la passion. Réserver un fruit pour le décor. Mixer le contenu et le passer au chinois (fine passoire). 

 

2. Battre les œufs avec le sucre. Incorporer le jus de fruit de la passion, ainsi que le jus de citron. Ajouter enfin la crème liquide et bien mélanger l’ensemble.

 

3. Préchauffer le four à 150°C. Verser le mélange au fruit de la passion sur le fond précuit. Passer au four et laisser cuire 20 à 25 minutes.

Le fond doit être juste pris.

Laisser refroidir totalement avant de démouler. Placer au frais au moins deux heures.

 

4. Découper les carrés et disposer des graines de fruits de la passion sur le dessus. Servir.

Carrés au Fruit de la Passion ou Maracuja
Carrés au Fruit de la Passion ou Maracuja

Mon Accord Mets-vin

Pour ce dessert acidulé, on peut se permettre de mettre un peu de sucre en face, du coup je choisis un vin blanc moelleux, comme par exemple, un Quarts-de-Chaumes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un délice pour les papilles. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
Répondre