5 Juin 2020
Quand les abricots font leur retour sur les étals, ça sent bon ! Ça sent bon l’été qui approche, le soleil, la chaleur, les tenues légères, et les tous les fruits et légumes d’été qui suivront. J’adore cette période qui laisse voir devant soi toutes ces semaines d’été. Le plus souvent, j’aime les manger tels quels, mais je les cuisine aussi en sorbets ou en gâteaux. L’inconvénient de l’abricot, c’est son acidité qui s’exacerbe à la cuisson. Ainsi il faut en tenir compte lorsqu’on envisage de les intégrer à une tarte ou à un gâteau. Je trouve que l’association avec l’amande est intéressante car elle permet de contrebalancer l’acidité. De plus, la plupart du temps, dans mes préparations, je les saupoudre de sucre ou de cassonade.
Les ingrédients pour 6 personnes:
● 8 abricots
● 125g de farine
● 125g de beurre ramolli en pommade
● 125g de sucre en poudre
● 75g de poudre d’amandes
● 3 œufs
● quelques gouttes d’arôme d’amande amère
● 1 sachet de levure chimique
● 1 à 2 cuillers à soupe de cassonade pour saupoudrer le dessus
● 3 cuiller à soupe d’amandes effilées
Préparation
1. Travailler le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une crème. Ajouter ensuite l’arôme d’amande, puis la farine, la poudre d’amande et la levure. Bien mélanger le tout.
2. Incorporer les œufs un à un. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une ensemble bien crémeux et homogène.
3. Chemiser un moule rectangulaire (18 x 25cm). Le remplir de la préparation.
4. Préchauffer le four à 180°C. Couper les abricots en quartiers. Les disposer sur la pâte en les enfonçant légèrement. Saupoudrer de cassonade et d’amandes effilées. Passer au four.
5. Laisser cuire 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau planté dans le cœur du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir totalement puis démouler.
Mon Accord Mets-Vin
L’acidité de l’abricot appelle à un vin vif et frais. C’est pourquoi je choisis ici des bulles (une méthode traditionnelle), un Crémant, de Loire ou de Bordeaux par exemple.