750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tarte Rustique aux Prunes d'Ente

Connaissez-vous les prunes d’ente ?

Ce sont les prunes à l’origine des pruneaux que l’on connait tous. Il s’agit de l’unique variété possédant les qualités organoleptiques permettant d’obtenir le fameux fruit séché. Elles ressemblent assez aux quetsches, que l’on trouve facilement sur les étals, mais sont toutefois d’un violet moins foncé, et particulièrement délicieuses.

Je les ai découvertes il y a quelques années sur le marché de Cadillac que je fréquente assidûment tous les samedis depuis presque 10 ans. Toutes les semaines, le producteur desdites prunes arrive tout droit du Lot-et-Garonne avec ses savoureux fruits de saison. D’août à septembre, s’étale la récolte de ces fameux fruits. Plus tard dans l’année, le maraîcher propose des pruneaux, mais aussi des prunes mi-cuites, le plus souvent sous-vide. Ces dernières qui n’ont pas subi le processus de séchage intégralement, elles restent donc moelleuses. Comme disait ma grand-mère, « c’est du p’tit Jésus en culotte de velours ».

En attendant, nous sommes en septembre et c’est le moment de profiter de ces jolies prunes d’ente, je vous propose cette tarte rustique très simple.

Tarte Rustique aux Prunes d'Ente

Les ingrédients pour 6 personnes :

 

Pour la pâte

● 180g de farine

● 50g de poudre d’amandes

● 100g de beurre salé pommade

● 60g de sucre

 

Pour la garniture

● 400g de prunes d’ente

● 2 cuillers à soupe de poudre d’amande

● 2 cuillers à soupe d’amandes effilées

● 2 cuillers à soupe de cassonade

 

Préparation
1.Préparer la pâte sablée

Mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre avec le beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte. Former une boule et placer au réfrigérateur une trentaine de minutes.

 

2. Abaisser la pâte sablée en un cercle et l’étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson.  

 

3. Préchauffer le four à 180°C. Disposer la poudre d’amande sur la pâte en prenant soin de laisser environ 10 centimètres de bord sans poudre d’amande.

 

4. Couper les mirabelles en deux, ôter leur noyau puis les couper à nouveau en deux afin d’obtenir des quartiers. Les disposer sur la poudre d’amande. Refermer la pâte sablée sur les prunes afin de former les bords de la tarte.

 

5. Saupoudrer le dessus de cassonade et d’amandes effilées.

 

6. Passer au four 35 à 40 minutes à 180°C.

Tarte Rustique aux Prunes d'Ente

Mon Accord Mets-Vin

Avec cette tarte j’opterais pour un vin blanc d’Alsace, un Alsace Riesling, qui apporté des notes épicées et une douceur qui souligneront le fruit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hello :)<br /> <br /> Merci de partager toutes ces recettes j'adore les tarte aux prunes c'est délicieux.<br /> J'ai mangé beaucoup de patisseries avec https://www.vbtraiteur.fr/ <br /> Bonne fêtes !"
Répondre