750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Salades de Petits Pois, Fèves et Radis à la Ricotta

Hey hey ! Cela fait un petit bout de temps que je ne suis pas venue poster sur ces pages. J’espère que le confinement n’aura pas eu raison de vous et que vous en avez profité pour prendre soin de vous, des vôtres et de faire quelques expériences culinaires. Pour ma part, j’ai boulangé tous les jours jusqu’à ce que mon stock de farine s’épuise. Pas de pénurie d’œuf en revanche, car j’avais un fournisseur plus que généreux. J’ai donc entrepris de préparer toutes sortes de crèmes pour les enfants. Crèmes brûlées, crèmes caramel, crèmes aux œufs et j’en passe. Les gâteaux n’ont pas été en reste. Autant dire qu’ils n’ont pas manqué de desserts.

Et puis les marchés ont repris, et avec eux le plaisir de retrouver les bons produits de saison cultivés par nos producteurs régionaux. Ces dernières semaines, ce sont les petits pois qui sont à l’honneur dans notre cuisine. Les fèves aussi, dans une moindre mesure car il faut écosser ET ôter la peau de celles-ci et je trouve ce travail trop chronophage et fastidieux pour l’impatiente que je suis. Tout de même, c’est délicieux. En particulier en salade lorsqu’il fait très chaud. J’y ajoute un peu de ricotta ou de fromage de chèvre frais, un peu de menthe et c’est un régal!

Salades de Petits Pois, Fèves et Radis à la Ricotta

Les ingrédients pour 4 personnes:

● 250g de petits pois écossés

● 200g de fèves écossées

● 100g de radis

● 1 petit oignon nouveau

● 150g de ricotta

● quelques feuilles de menthe

● 1 brin de sarriette fraiche

 

Pour la vinaigrette

● 1 citron

● 1 cuiller à café de moutarde

● 5 cuillers à soupe de  bonne huile d’olive

● 1 cuiller à café de miel

● sel

● poivre

 


Préparation
 

1. Préparer les petits pois et les fèves

Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Y plonger les fèves et la petits pois et les laisser cuire une à deux minutes à la reprise de l’ébullition. Egoutter et laisser refroidir totalement.

 

2. Préparer la vinaigrette

Prélever les zestes du citron et réserver. Dans un bol, mélanger la moutarde et le miel avec le sel et le poivre, puis, ajouter le jus d'un demi citron(on pourra mettre tout le jus du citron mais l'acidité d=sera très prononcée). Ajouter ensuite l’huile d’olive petit à petit. Réserver.

 

3. Préparer la salade

Dans un grand saladier assembler les petits pois, les fèves, les radis préalablement émincés, ainsi que l’oignon blanc haché. Mélanger le tout et arroser de vinaigrette.

 

4. Dresser

Sur 4 assiettes creuses, déposer quelques cuillers du mélange préalablement obtenu. Ajouter quelques noisettes de ricotta, parsemer de feuilles de menthes ciselées et de zestes de citron. Servir.

 

On pourra ajouter quelques tomates bien mûres coupées en dés...

Salades de Petits Pois, Fèves et Radis à la Ricotta

Mon Accord Mets-vin

Pas évident d’accorder une salade et un vin. Je pense qu’ici il ne faudra pas vouloir faire trop compliqué. Un blanc sec jeune, rond et fruité sera le choix le plus judicieux. Un Entre Deux Mers peut être...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour toutes ces bonnes recettes à tester, ça sent déjà bon !<br /> https://www.regardsetviedauvergne.fr
Répondre