750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Pancakes Moelleux et Généreux

En ce moment c’est pancakes au moins 2 fois par semaine. Les enfants en réclament tout le temps, bien plus que des crêpes. Chez nous, les pancakes sont au mois de février, ce que la galette est au mois de janvier. Autant dire que les petites bouteilles de sirop d’érable défilent.

A mon retour des Etats Unis il y a 20 ans (ouch) j’avais adapté ma recette préférée de pancakes américains. Je l’avais d’ailleurs publiée il y a 10 ans sur ces pages (double ouch).

Au fil des années elle a évolué et je me rends compte aujourd’hui que je préfère mettre moins de farine et plus de beurre (eh oui !) car cela les rend plus moelleux et surtout plus alvéolés et donc plus à même d’absorber le beurre qu’on ajoute dessus (forcément sinon ça ne suffit pas) et le sirop d’érable.

J’ai récemment fait le comparatif entre ma recette initiale et celle que j’ai modifiée dans le temps et je dois bien l’avouer la seconde est très bonne, vraiment très très bonne.

Faites vous-même le test, vous ne serez pas déçus !

Pancakes Moelleux et Généreux

Les ingrédients pour 8 grands pancakes :

● 210g de farine

● 50g de beurre salé fondu

● 50g de sucre en poudre

● 2 œufs

● 25cl de lait

● 2 sachets de sucre vanillé

● 1 sachet de levure chimique


Préparation
1.
Mélanger la farine, la levure et le sucre. Y ajouter le beurre fondu, ainsi que le lait et bien mélanger jusqu’à la disparition de tout grumeau éventuel. Incorporer enfin les œufs et remuer pour obtenir une pâte lisse, plus épaisse qu’une pâte à crêpes.

Pour éviter les grumeaux, et quand je suis un peu speed (tout le temps en fait), j’utilise le mixeur plongeant, celui pour faire les soupes. En deux secondes, exit les grumeaux, c’est parfait !

 

2. Laisser reposer au frais 30 minutes à 2 heures (il m’arrive très souvent de les préparer la veille pour le lendemain matin, pour un brunch par exemple.)

Je mets toujours ma pâte à pancakes dans une bouteille en verre, c’est pratique pour plusieurs raisons :

Le stockage dans le frigo est bien plus simple. Plus besoin de réaménager tous les étages pour réussir à caser le grand saladier qui empêche de fermer la porte.

Autre raison, et non des moindres, on verse la pâte directement sur la poêle chaude. Pas besoin d’utiliser une louche et d’en mettre partout au passage. En revanche, n’essayez pas cette technique avec de la pâte à crêpes, le résultat risque d’être moins concluant…

 

3. Faire chauffer une poêle et y déposer un peu de matière grasse.

Généralement j’utilise de l’huile végétale car le beurre a vite fait de brûler.

Lorsque la poêle est bien chaude, verser un peu de pâte en son centre pour former un rond du diamètre désiré. Retourner à l’aide d’une spatule rigide lorsque des petits trous commencent à se former.

La cuisson est très rapide, 1 à 2 minutes par face.

Pancakes Moelleux et Généreux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
L
Délicieux, merci pour cette recette ! <br /> Cordialement
Répondre
J
Merci de votre commentaire! :)