750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Chutney de Figues… Pour Accompagner les Fromages

Nos amis, Soizic et Romain servent systématiquement le fromage avec de la confiture de figues. Je trouve cette alliance absolument divine et il arrive bien souvent que je la reproduise à la maison. 

En ce moment, les figues mûrissent et font leur apparition sur les étals des marchés, j’en profite pour remplir mon panier. A court de confiture pour accompagner mon fromage, j’ai décidé de me lancer dans la confection de ce chutney …


Le marché :
1kg de figues
300g de sucre
2 échalotes
1 cuiller à café de gingembre frais râpé
1 petit verre de vinaigre de vin aromatisé à la noix.
1 pincée de cannelle

Préparation
1. Emincer les échalotes et couper les figues en morceaux. Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre et y ajouter le sucre, les échalotes et les figues. Porter à ébullition et laisser cuire une quinzaine de minutes. 

2.
Ajouter la cannelle et le gingembre. Mélanger bien et laisser cuire une demi heure à feu doux, en remuant de temps en temps.


Vous pouvez le mettre en pots, comme une confiture. Sinon il se conservera 1 mois au réfrigérateur. 
 Délicieux avec tous les fromages… Mais également très bon avec un foie gras, ou même un rôti de porc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour l'idée! Je pense que les figues de mon jardin vont s'y preter à merveille
Répondre
L
J'adore les figues et ta recette est très sympa !
Répondre
V
Figues et fromage... que ça semble bon ! Au vu du prix prohibitif des figues ici je ne peux essayer qu'en adaptant avec des figues sèches. Le vinaigre et le gingembre feront passer le coté hyper-doux de la figue.
Répondre