750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tarte fine au Camembert, aux Pommes et aux Noix

Qui n'a jamais gouté au fameux camembert fondu au four ou à la braise, dans lequel on trempe allégrement du bon pain de campagne? C'est certes délicieux, mais plutôt lourd ! Une petite note de fraîcheur serait la bienvenue, et pourquoi pas de la pomme crue?...
J'avais déjà vu l'association Brie et pomme crue, qui m'avait emballée, et je me suis dit qu'avec de la noix, du thym citron et du jambon cru le mariage serait parfait. Pas de pâte feuilletée ou brisée pour éviter d'alourdir ce qui est déjà lourd, j'opte donc pour des feuilles de brick, qui apporteront de leur croquant...

 

Les ingrédients pour 4 personnes:
4 feuilles de brick
1 camembert
1 pomme Granny Smith
100g de cerneaux de noix
2 tranches de jambon Serrano ou autre jambon cru
1 pincée de poivre concassé
1 cuiller à soupe d’huile d’olive

Préparation

1. Etaler les feuilles de brick les unes sur les autres en les badigeonnant d’huile d’olive. Préchauffer le four à 200°C.

2.
Couper le camembert en tranches d’environ un demi centimètre de largeur et les disposer sur les feuilles de brick superposées. Parsemer de cerneaux de noix, de thym citron, ainsi que d’un peu de poivre et passer au four une vingtaine de minutes.


3.
Pendant la cuisson, couper la pomme non pelée en petits bâtons. Couper des lanières de jambon Serrano.


4.
A la sortie du four, disposer la pomme et le jambon sur toute la surface de la tarte et servir aussitôt.

 

Il m'arrive également d'en faire de toutes petites bouchées pour l'apéritif ou pour les disposer sur un lit de salade.

  

 Cette tarte laisse une vaste palette d'option quant à l'accord. Un vin blanc de Graves (bordelais), ou un rouge léger comme un Saint-Nicolas de Bourgueil (Loire) seront tous deux adaptés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Recette de nouveau au programme de la semaine prochaine!<br /> On ne change pas une équipe qui gagne!<br /> Bonne semaine
Répondre
P
<br /> Bonjour Jeanne!<br /> Encore une jolie recette pour mes menus de la semaine prochaine (dispos sur mon blog) ... Nous l'avons testée avec une équipe de grands ados affamés ... J'aurais pu prévoir 1 tarte par personne!!!<br /> (pas 1 camembert par tarte quand même! Nous étions 6, j'avais fait 3 tartes ... avec 1 camembert) Tout le monde s'est régalé!<br /> Merci!!!<br /> A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
moi qui ne suis pas une fan de camembert, je suis quand même attirée par ta tarte..
Répondre