7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 06:30

Voici un classique ultra simple mais absolument délicieux, en particulier si des produits d’excellente qualité sont utilisés pour son élaboration.

Si ces poivrons sont un régal à l’apéritif, ils peuvent également entrer dans la composition de verrines, de crostinis, bruschetta, et mille autres mets estivaux.


 


Les ingrédients pour 4 personnes:
 2 poivrons rouges
 1 poivron jaune
8 gousses d’ail finement détaillées
 1 branche de thym frais
 1L d’huile d’olive de très bonne qualité
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1. Placer les poivrons entiers au four, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire 45 minutes à une heure à 150°C. A la sortie du four, enfermer les poivrons dans un sac en plastique et laisser ainsi 5 minutes. Cette technique permet de les peler facilement.

2.
Sortir les poivrons du sac. Attention ils sont encore brûlants. Ils devraient se peler tous seuls. Ôter le pédoncule et les pépins. Détailler les poivrons en fines lamelles et placer dans un plat creux.

3.
 Disposer l’ail détaillé ainsi que le thym ciselé sur l’ensemble des poivrons. Couvrir d’huile d’olive et laisser refroidir. La chaleur des poivrons va accélérer le mélange des saveurs.

4. 
Une fois refroidi, placer le plat au frais une à deux heures. Sortir une demi heure du réfrigérateur avant de servir.

Les conserver?
On peut tout à fait préparer ces poivrons en grande quantité, les mettre en bocaux et les stériliser. Il suffit de plonger vos bocaux vides dans de l’eau bouillante, de les égoutter, de les remplir de poivrons et les fermer hermétiquement, de les placer dans l’autocuiseur en prenant soin de les entourer d’un torchon pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent, et de remplir l’autocuiseur d’eau jusqu’au bord. Comptez 50 minutes à partir du sifflement.

 

Servir avec des gressins, des crackers ou du pain de campagne… 


Simplicité de l’apéritif pour ces petits poivrons, je choisis un Bandol Rosé. Rond, frais et généreux.

Partager cet article

Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

lili 07/08/2009

j'adore sur une tranche de pain de campagne !

roupnel françoise 19/08/2009

que faut il rajouter dans le pot une fois que l'on à miq les poivrons? mon fils est étudiant loin de la maison et il adore ça, la conservation dure t'elle longtemps?

Tartine Jeanne 19/08/2009

Bonsoir Françoise,
Généralement j'ajoute de l'huile d'olive. Lorsque le pot est bien plein, il n'en faut pas trop. Une autre option est de mélanger un peu d'huile d'olive et d'eau, pour un mélange moins "huileux". Mais je trouve que c'est meilleur avec de l'huile d'olive...
Bonne soirée!
A bientôt

Tartine Jeanne 19/08/2009

... et la conservation, si la stérilisation a été bien faite, est longue! La semiane dernière, j'ai ouvert un pot fait l'été dernier...

Pierre 17/09/2010


Merci !


Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog