Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 06:30

C’est lors de mon Erasmus à Madrid que j’ai découvert le Manchego, fromage espagnol à pâte dure, au lait de brebis et originaire de la Mancha. Si les basques dégustent leur fromage de brebis avec de la confiture de cerise, les espagnols le savourent avec de la pâte de coing… C’est un peu dans le même esprit sucré-salé. D’ailleurs ce fromage s’accorde très bien avec le vin liquoreux pour créer un contraste intéressant.

Autre produit espagnol découvert au cours de mon séjour espagnol : le lomo. Viande d’échine de porc fraîche ou en salaison, le lomo est un ingrédient omniprésent dans la cuisine espagnole, en particulier séché, coupé en fines tranches et servi à l’apéritif. Celui-ci, par son côté salé s’accorde également très bien avec le vin liquoreux.

En souvenir de mes – nombreux- apéros dans des bars tapas à grignoter des petites tranches de lomo et des morceaux de manchego, j’ai eu envie de créer de petites bouchées les assemblant en toute simplicité, pour un apéritif avec du liquoreux.

  Bouchee-Lomo--Manchego-et-Mache.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

 16 petites tranches de lomo séché (à défaut, utiliser de la viande des grison, du jambon cru ou une autre viande séchée)

 100g de Manchego (fromage espagnol)

 2 bonnes poignées de mâche


Préparation
1.
Couper le fromage en petits bâtonnets de 4 à 5 cm de long environ.

 

2. Envelopper les bâtonnets de Manchego dans une tranche lomo en y insérant un ou deux brins de mâche. Refermer le tout à l’aide d’un cure dent.

On peut remplacer la mâche par de la roquette pour une note poivrée.

  Bouchee-Lomo--Manchego-et-Mache-2.JPG

a - Mon-accordUn vin liquoreux sera intéressant avec ces petites bouchées, c’est pour cela qu’un Sauternes sera parfait.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Mamijo 14/08/2012 22:57

Encore une présentation bien jolie!..
Merci et à bientôt