Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 07:30

Je raffole des topinambours, même s’ils sont une plaie à éplucher et qu’il m’arrive de les cuire avec la peau par pur fainéantise. Je trouve qu’ils se marient parfaitement avec les carottes. J’en avais acheté au marché la semaine dernière et j’avais envie de les cuisiner en poêlée pour un repas simple de soir de semaine. Topinambours, carottes, coriandre, ail et huile d’olive.

L’an dernier, j’avais déjà publié une recette dans le même esprit, les  Petites Cocotes de Légumes Racine . Celle-ci est délicieuse et j’aime à la faire de temps en temps aussi, mais elleprend davantage de temps à réaliser. J’avais vraiment besoin d’un plat simple et rapide. Je me suis donc tournée vers cette solution express qui ne nous a pas déçus…

La coriandre est impeccable avec le topinambour. Surprenante, mais impeccable !

Poelee-de-Topinambour-et-Carottes-2.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

 500g de topinambours  

 500g de carottes

1 gousse d’ail écrasée

3 cuiller à soupe d’huile d’olive

1 noix de beurre

1 cuiller à soupe de coriandre fraîche

½ cuiller à café de poivre

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Laver et éplucher les légumes. Les couper en petits dés.


2.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive et y jeter les dés de légumes. Mélanger le tout pour bien répartir les matières grasses sur les légumes. Faire cuire à feu vif pendant 5 minutes, sans cesser de remuer puis baisser le feu.


3. Remuer encore les dés de légumes pour éviter qu’ils n’attachent, ajouter l’ail, la coriandre, le sel et le poivre, couvrir et laisser cuire 20 minutes en remuant de temps en temps.

Poelee-de-Topinambour-et-Carottes.JPG

a - Mon-accordComme je l’avais suggéré pour mes Petites Cocotes de Légumes Racine, je propose ici aussi un Anjou blanc, simple, frais, souple et fruité…

Partager cet article

Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Patricia 06/03/2012

Bonjour Jeanne!
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue me promener par ici! Et bien voilà! Je t'ai emprunté cette sympathique recette de légumes un peu oubliés (surtout les topinambours!) ... Je l'ai
intégrée dans mes menus de la semaine!
Merci! Bonne semaine à toi!