750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Pudding aux Noix et au Sirop d’Erable – Poor Man’s Pudding

En grands consommateurs, nous avons très souvent beaucoup de restes de pains, et comme j’avoue n’aimer que le pain TRES FRAIS, je le recycle de mille façons afin de ne rien jeter.

Après le pudding à la rhubarbe et aux noix de pécan, je vous propose un pudding assez populaire outre-Atlantique. On l’appelle le « Poor Man’s Pudding », le pudding du pauvre. Initialement, il s’agit  bien d’une manière de recycler le pain, mais celle-ci s’est sophistiquée et est devenue un véritable dessert, très apprécié.

J’aime l’association de la cannelle, des noix et du sirop d’érable, cela me rappelle les douceurs que j’ai connues aux Etats Unis.

On pourra remplacer les noix par des noix de pécan, ce sera encore plus authentique…

 

  Poor-Man-s-Pudding---Pudding-au-Sirop-d-Erable-et-aux-Noix.JPG

 

Les ingrédients pour 6 personnes:

 150g de pain rassis

 80cl de lait

 150g de sucre roux, cassonade ou vergeoise

 60g de beurre

 3 œufs

 100g de noix concassées grossièrement

 100ml de sirop d’érable

1 cuiller à café de cannelle moulue


Préparation
1.
Battre les œufs avec le lait et y faire tremper le pain rassis pendant au moins deux heures s’il est vraiment sec.

Je le laisse généralement tout la nuit pour obtenir un ensemble bien lisse.

 

2. Incorporer le sucre, le beurre fondu et la cannelle au pain trempé. Bien mélanger. Ajouter ensuite les noix et le sirop d’érable.

 

3. Disposer dans un plat à gratin 45 minutes à 1 heure à 160°C, ou jusqu’à ce que le dessus du pudding soit bien doré.

 
Poor-Man-s-Pudding---Pudding-au-Sirop-d-Erable-et-aux-Noix-.JPG

a - Mon-accordJe propose d’opter soit pour un thé, soit pour un spiritueux. Je pense à un Cognac par exemple…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Jeanne, j'espère que tu vas bien !<br /> J'ai testé ce pudding il y a quelques jours et on s'est régalé ! Au départ, mon mari n'a pas eu l'air emballé en voyant le pain ramollir dans le mélange oeuf/lait, mais il a revu son jugement le<br /> soir au moment de la dégustation ! Délicieux :) Je l'ai fait dans des petits ramequins individuels (j'ai du coup un peu réduit le temps de cuisson). En tout cas, c'est sûr, je vais le refaire (et<br /> je suis sûre que çà fera un parfait dessert "d'hiver").<br /> A bientôt !
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Nadine!<br /> <br /> <br /> Tout va bien chez nous et toi? quoi de neuf? Je suis touchée que tu testes mes recettes et que tu laisses des commentaires pour me donner le résultat! Je suis ravie que ce pudding vous ai<br /> plu! Cette recette est tellement pratique pour recycler le pain!<br /> <br /> <br /> bises et à très vite!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Encore une valeur sûre ce pudding!! Le mariage de la cannelle et du sirop d'érable est très raffiné. Merci pour ces jolies recettes!<br /> Bonne soirée
Répondre