750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tarte aux Figues et aux Noix

Comme l’an dernier, la nounou de ma fille m’a donné un énorme cageot de figues délicieuses. Quel bonheur de profiter de cette saison des figues, si courte soit-elle ! Après avoir fait plusieurs bocaux de confiture et de compote, et en avoir congelé une bonne partie histoire de pouvoir en profiter lorsque la saison sera terminée –notamment en prévision d’une terrine de foie gras aux figues- je me suis lancée dans la confection de quantités de plats mettant ces jolies figues en valeur, sucrés comme salés.

Voici une association qui m’a séduite : les noix et la figue. Comme un petit avant goût d’automne…

Tarte-aux-Figues-et-aux-Noix.JPG

Les ingrédients pour 6 personnes:

 1 pâte sablée

 15 figues coupées en quartiers

 100g de sucre roux ou cassonade

 100g de beurre salé ramolli en pommade

 200g de noix

 1 œuf

 1 petit suisse

1 sachet de levure chimique


Préparation
1.
Faire cuire la pâte à blanc dans un moule à tarte (28 cm de diamètre).

2. Mixer grossièrement les noix et y ajouter le sucre, le beurre, le petit suisse et l’œuf. Etaler ce mélange sur le fond de tarte précuit.

3. Préchauffer le four à 180°C. Disposer les quartiers de figues sur la tarte.

4. Placer au four et laisser cuire 30 à 40 minutes.

Il  faut que la garniture soit dorée sur le dessus et très moelleux à l’intérieur.

On pourra éventuellement ajouter un peu (2 à 4cl) d’alcool de noix, de Calvados ou de Rhum à la crème de noix, pour rehausser les saveurs.

Tarte-aux-Figues-et-aux-Noix-2.JPG

a - Mon-accordUn petit verre d’alcool de noix, de vin de noix ou bien de Calvados sera parfait avec cette tarte savoureuse. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour cette jolie recette ! juste une petite précision à quel moment doit on incorporer la levure citée dans les ingrédients. Avec tous mes remerciements, je vous souhaite une très belle soirée. Lydie.
Répondre
J
Bonjour Lydie,<br /> Pardon pour ce retard! On incorpore la levure avec la farine,<br /> A bientot!
A
<br /> humm, un délice!une pure gourmandise!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mmmh j'adore les figues mais je n'en ai jamais mangé en tarte ça doit être un délice<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam, trop bon ^^<br /> <br /> <br />
Répondre