Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 06:30

Lors de nos vacances annuelles sur l’ile d’Yeu, nous faisons la plupart de nos repas à base de poissons au barbecue. La poissonnerie locale, Hennequin –qui est d’ailleurs la seule sur l’île- possède des étals magnifiques qui donnent envie de tout goûter. Les prix varient fortement selon la saison et il n’est pas rare que certains poissons prennent 20 à 50 % le temps d’un week end de pont comme le 1er mai par exemple. Le lundi suivant, les prix redeviennent raisonnables…

Comme nous en mangeons tous les jours ou presque lorsque nous sommes sur l’ile, nous cherchons les bons plans afin de ne pas nous ruiner avant la fin de notre séjour.

C’est ainsi que nous avons découvert, ou plutôt redécouvert le grondin. Ce poisson, comme dit Laurier à juste titre, « a le délit de sale gueule », c’est certainement pour cela qu’il est tout à fait abordable. C’est vrai qu’il n’est pas très gracieux, loin de la perfection de la dorade, toute ronde, toute brillante, toute affriolante. Pourtant, le grondin est vraiment délicieux, en particulier lorsqu’il est bien préparé.

Grondin au Barbecue, à l'Unilatérale

Une vendeuse de la poissonnerie nous a recommandé une façon de le cuire que nous avons adoptée pour ne plus la quitter. Il convient de demander à au poissonnier de préparer le poisson « en portefeuille » pour une cuisson à l’unilatérale. Pour cela, il ôte la tête ainsi que l’arrête centrale. Le grondin est alors prêt à passer sur la braise.

Cette cuisson met vraiment le poisson en valeur, je ne saurais trop vous recommander cette recette ultra simple pour vos barbecues d’été, vous m’en direz des nouvelles !

Grondin au Barbecue, à l'Unilatérale

Les ingrédients pour 2 personnes:
● 1 beau grondin préparé « en portefeuille »
● 2 bonnes cuillers à café d’huile d’olive
● 1 cuiller à soupe d’herbes de Provence
● ½ cuiller à café de poivre concassé
● 1 cuiller à café de gros sel


Préparation
1.
 
Rincer le grondin à l’eau claire. Huiler, saler, poivre et ajouter les herbes de Provence.

 

2. Déposer le poisson peau dessous, sur une grille à barbecue.

3. Laisser cuire une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que le dessus de la chair du poisson ne soit plus tout à fait transparent.

Grondin au Barbecue, à l'Unilatérale

Mon Accord Mets-Vin

Un Chablis, (Bourgogne) frais et fruité me semble parfait sur ce délicieux poisson. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

babakitchen 02/06/2014 09:43

hummmmmmmmmmmm avec un bon chablis on est au paradis, limite je n'ai besoin de rien d'autre que le poisson grillé ! ha si, du riz, évidemment :) et une sauce au citron :)
bisous