750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Courgettes au Fromage, Rôties en Evantail

Je vous parlais l'autre jour des jolies courgettes jaunes et vertes que nous achetons tous les samedis matins au marché, sur les étals de Michel. Le moins que l'on puisse dire est que nous ne sommes pas en manque de courgettes ces temps-ci. Je me fais plaisir à les cuisiner de toutes sortes de façons. Après mes Carrés aux Courgettes et au Comté, je vous propose une recette simple et savoureuse, le tout dans une sympathique présentation. 

Allez, on ne lésine pas, c'est que du bon!

Courgettes au Fromage, Rôties en Evantail

  Les ingrédients pour 2 personnes:

● 2 petites courgettes vertes
● 2 petites courgettes jaunes
● 1 gousse d’ail écrasée et hachée
● 100g de mozzarella
● 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café d'herbes de Provence
● 1 bonne pincée de cumin moulu
● 1 bonne pincée de muscade moulue
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Laver les courgettes. Couper leurs extremités puis faire des incisions régulières sur toute leur longueur, comme pour faire des rondelles mais sans aller jusqu'en bas. 
Pour plus de stabilité, on pourra également trancher une fine lamelle de courgette sur toute sa longueur. Ainsi, elle ne roulera pas pendant la cuisson et restera bien stable. 


2. Mélanger l'huile d'olive avec l'ail haché, les herbes de Provence, les épices, le sel et le poivre. A l'aide d'un pinceau, badigeonner généreusement les courgettes de ce mélange. 

3. Préchauffer le four à 180°C. Couper la mozzarella en fines tranches. Le insérer dans les incisions faites sur les courgettes.  

4. Disposer les courgettes sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans un plat à gratin. Passer au four et laisser cuire 20 minutes environ. 

Courgettes au Fromage, Rôties en Evantail

Mon Accord Mets-Vin

Je pense ici qu'un vin blanc sec s'impose. Je propose un Anjou blanc, avec beaucoup de fraicheur et de fruité. Ce sera parfait sur cette petite entrée estivale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
hummmmm alors ça m'inspire, ça me fait saliver, surtout avec le petit verre de blanc à coté<br /> j'adore tes courgettes ! bises
Répondre
M
C'est en peu comme les pommes de terre à la suédoise. Je retiens l'idée pour servir de belles courgettes en accompagnement qui soient présentables !
Répondre
G
Merci pour cette bonne idée !!
Répondre
M
super idée!!!
Répondre
L
C'est une chouette idée ces courgettes...
Répondre