750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Crème Glacée au Chocolat Blanc et aux Framboises - Sans Œuf, Sans Sorbetière

Revoilà enfin l’été et le temps des glaces et sorbets, pour le plus grand plaisir de tous. Vous vous rappelez peut-être de ma recette de ma fameuse Crème glacée parfaite, facile, rapide et sans sorbetière, élaborée avec 2 ingrédients de base. Eh bien cette année, j’ai eu envie d’essayer une autre technique de confection de glace, toujours sans œuf et sans sorbetière. C’est le même principe, sauf que j’ai eu envie de la rendre un peu moins sucrée que la version faire avec le lait concentré sucré.

Au début de mes essais, il y a quelques années, j’avais tenté de remplacer le lait concentré sucré par le lait concentré non-sucré, de sorte à obtenir une glace à plus faible teneur en sucre. Malheureusement la texture obtenue n’était jamais concluante et la glace était plus dure que celle réalisée avec le lait concentré sucré.

Bref. Cette fois-ci, je me suis dit que peut être le chocolat pouvait offrir une alternative. En effet, moins sucré et moins liquide que le lait concentré non sucré, du chocolat fondu pourrait faire l’affaire.

J’ai fait l’essai tout simple en faisant fondre du chocolat blanc dans un peu de lait, puis en y incorporant ma crème fouettée comme d’habitude.

Le résultat est impeccable.

Pour cette version chocolatée, j’ai ajouté des framboises entières, pour faire plaisir à ma Clotilde. J’avais vu cette association en photo sur Pinterest et j’avais eu envie de la reproduire…

Allez, vous testez ?

Crème Glacée au Chocolat Blanc et aux Framboises - Sans Œuf, Sans Sorbetière

Les ingrédients pour environ 1Lde crème glacée:
● 180g de chocolat blanc pâtissier.
● 10cl de lait entier
● 40cl de crème entière liquide bien froide (conservée au réfrigérateur)
● 150g de framboises

Préparation
1.
Faire fondre le chocolat blanc dans le lait. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble bien lisse. Laisser refroidir totalement.

2. Battre la crème liquide en chantilly bien ferme (voir mon article pour réussir sa crème fouettée), puis, l’incorporer délicatement (à l’aide d’une maryse) au mélange de chocolat blanc obtenu à l’étape précédente.
Attention de ne pas trop « travailler » le mélange afin de bien garder la crème aérienne, c’est le secret d’une glace bien onctueuse et sans cristaux.

3. Dans le fond de petits bocaux, ou d’une boîte fermant hermétiquement, verser la crème obtenue. Y ajouter progressivement les framboises, afin de les incorporer au mélange. Placer au congélateur pour une durée minimum de 4 heures.

Crème Glacée au Chocolat Blanc et aux Framboises - Sans Œuf, Sans Sorbetière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour cette super recette !
Répondre