750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Brownie au Cacao (du Matin) et au Caramel

Mes enfants adorent cuisiner avec moi, surtout le sucré, mais c’est Louis, 3 ans (mon petit 3ème) qui est probablement le plus fervent cuisinier. Il joue d’ailleurs à la dînette bien plus que sa sœur. Lorsque je lui demande quel genre de gâteau il veut que l’on fasse ensemble, c’est presqu’invariablement la même réponse qu’il m’envoie : « au chocolat et au caramel ! ».

Il faut toujours que ce soit aux deux. Chocolat ET caramel. La piètre amatrice de chocolat que je suis a bien essayé d’orienter les choix vers d’autres ingrédients, sans succès.

Comme il me réclame régulièrement ce fameux « gâteau au chocolat et au caramel », je me suis mise à l’essai de mélanges afin de mettre au point une recette simple que je pourrais reproduire facilement et à volonté. J’ai tout d’abord opté pour du chocolat en poudre, celui du matin, pour les enfants (genre Nesquick). En effet, j’en ai toujours à la maison et je ne risque pas d’être à cours. Ensuite, je me suis arrangée pour que les grammages des ingrédients soient identiques afin qu’ils soient faciles à mémoriser. J’ai incorporé quelques noix et du pralin. Enfin, j’ai ajouté ma sauce liquide au caramel au beurre salé sur le dessus de ma pâte à gâteau juste avant de l’enfourner.

Et là, je dois bien l’avouer, le résultat est vraiment bon. Gourmand et délicieux.

Brownie au Cacao (du Matin) et au Caramel

Les ingrédients pour 6 personnes:
● 100g de chocolat en poudre (type Nesquick)
● 100g de beurre salé
● 100g de poudre d’amandes
● 100g de cassonade
● 100g de farine
● 3 œufs
● 1 cuiller à café d’arôme de vanille
● 75g de cerneaux de noix de pécan grossièrement concassés (ou de noix)
● 40g de pralin
● 30cl de caramel au beurre salé (le caramel du commerce fera bien l’affaire aussi)


Préparation

1. Faire fondre le beurre et y ajouter le chocolat en poudre, puis le lait. Incorporer les œufs battus avec la cassonade et la vanille. Mélanger jusqu’à ce que l’ensemble devienne mousseux. Ajouter ensuite la farine et la poudre d’amandes. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et onctueux. Ajouter les noix ou noix de pécan grossièrement brisées, ainsi que le pralin.

2. Préchauffer le four à 180°C. Verser le mélange au chocolat dans un moule large carré ou rectangulaire (environ 20 x 30cm) beurré –ou muni d’une feuille de papier cuisson. Lisser afin de bien répartir l’appareil. Verser le caramel en filets généreux sur le dessus du gâteau.

3. Passer au four 20 minutes. Sortir le brownie du four et laisser refroidir.

Brownie au Cacao (du Matin) et au Caramel

Mon Accord Mets-Vin
Sur ce brownie gourmand pourquoi ne pas opter pour une liqueur de café ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
hummm dis donc il fait bien envie ce brownie, miam miam !!!
Répondre
L
Comme il est tentant ce brownie !!!
Répondre