750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gâteau Miettes aux Framboises

Le temps passe trop vite. Il y a quelques semaines, nous fêtions déjà les deux ans de notre petite Madeleine. L’an dernier il avait fallu se plier à son régime et faire un gâteau sans protéine de lait de vache. Par chance, son allergie s’est estompée pour s’en aller pour de bon et mademoiselle a pu découvrir les joies de la crème, du yaourt, du lait, du fromage et du beuuuuuuuuuurre !

Aujourd’hui, elle est tellement gourmande qu’elle ne se refuse rien, pas même les miettes dont elle se délecte sur la table –et même en dessous Tant est si bien que ses frères et sœur l’ont baptisée « Madame Miette ». Ainsi, lorsque j’ai interrogé ces derniers sur le type de gâteau qui plairait à Madeleine pour son anniversaire, Louis s’est écrié qu’il fallait lui faire un « Gâteau aux miettes ». Nous avons tous trouvé l’idée excellente. J’ai donc imaginé une sorte de gâteau crumble avec des framboises pour le côté fondant.

Madeleine a adoré et n’en a pas laissé une miette !

Gâteau Miettes aux Framboises

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :

 

Pour la base :

 170g de farine

 170g de sucre en poudre

 170g de beurre salé ramolli en pommade

 3 œufs

 1 cuiller à café bombée de levure chimique

 100g de framboises surgelées


Pour les miettes :

 100g de farine

 100g de cassonade

 60g de beurre salé ramolli en pommade

 60g de poudre d’amande

 quelques gouttes d’arôme d’amande amère

 100g de framboises surgelées


Préparation
1. Préparer la base
 

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger, puis incorporer enfin le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir un ensemble lisse, bien homogène et sans grumeaux.

 

2. Préparer les miettes 

Mélanger la cassonade, la farine, la poudre d’amandes et l’arôme d’amande amère. Incorporer le beurre et travailler jusqu’à l’obtention d’un ensemble friable avec des miettes plus ou moins grosses.


3. Faire une première cuisson 

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué rond (j’utilise un moule à charnière de 24cm de diamètre). Verser le mélange obtenu à l’étape 1, puis ajouter les framboises. Disposer la moitié des « miettes », le mélange obtenu à l’étape 2. Placer au four et laisser cuire 30 minutes à 180°C.

 

4. Terminer la cuisson

Au bout des 30 minutes de cuisson, ajouter le reste des « miettes » et poursuivre la cuisson encore 15 minutes.

Le fait d’ajouter les miettes en deux temps permets de donner un gâteau à la texture à la fois moelleuse à cœur et croquante sur le dessus.

 

Laisser refroidir totalement avant de démouler.

Gâteau Miettes aux Framboises

Mon Accord Mets-Vin

J’ai envie de mettre du Champagne rosé sur ce joli « gâteau miettes ». Des bulles pour accompagner le croquant-croustillant des miettes, rosé pour faire écho au fruité des framboises

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un bien joli gâteau qui a du faire l'unanimité avec ses "miettes" !
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
C
Joyeux anniversaire petite Madeleine ! Les bougies en trop, c'est pour permettre à toute la fratrie de souffler ? :-) Comme d'habitude une recette que jai bien envie de tester ! Bises les cousins !
Répondre
J
C'est ça! ... et c'était plus joli sur le gâteau! Bises à vous!
A
Amusant, figurez vous que je fais ce gâteau régulièrement, enfin à peu près. Je vous explique. !une fois je préparais un crumb cake, et j'ai été dérangé au téléphone, j'ai donc mit ma préparation de crumble dans ma pâte à gâteau, et mes fruits dessus et là plus de crumble à déposer dessus!!!! j'ai donc refait un crumble. Et depuis je fais toujours ses gâteaux comme ça ils sont croquant dedans dessus.<br /> Mais je vais tester le votre, car la différence pas de mélange, et comme ça j'aurai deux versions.
Répondre
J
Merci de votre commentaire! J'ai remarqué que lorsque l'on fait des erreurs dans les procédés culinaires, on découvre de nouvelles recettes épatantes! Ce n'est pas toujours le cas, mais quand ça l'est, c'est génial! A très bientôt!
J
Hum cela à l'air très bon !!!!<br /> Merci
Répondre