750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Maple Pecan Pie - Tarte aux Noix de Pécan et au Sirop d'Erable

Thanksgiving est « around the corner » et même si je suis française, cela a toute de même une signification pour moi.

Je garde un souvenir absolument mémorable de cette fête passée dans ma famille d’accueil américaine durant mon année aux Etats Unis lorsque j’étais au lycée. Toute la famille était présente -oncles, tantes, cousins, cousines, neveux, nièces- nous étions une petite trentaine et la table s’étendait presque sur toute la surface du salon. Le repas quant à lui était tout simplement gargantuesque. Bill, mon « père d’accueil » cuisinait la dinde à merveille et chacun contribuait au reste du repas avec ce qu’il savait faire. Il y en avait pour tous les goûts, et il y en avait beaucoup ! C’est là que j’ai découvert les « Thanksgiving Pies ».

 

Alors que diriez-vous d’une savoureuse recette traditionnelle de cette fête américaine ? Les autres années, j’ai proposé différentes recettes de Pumpkin Pie mais il n’y a pas que la Pumpkin Pie à Thanksgiving. La Pecan Pie a également toute sa place. Ma préférée, c’est la Maple Pecan Pie, celle avec du Sirop d’érable. C’est vraiment à tomber.

Maple Pecan Pie - Tarte aux Noix de Pécan et au Sirop d'Erable

Les ingrédients pour 6 personnes:

 

Pour le fond de tarte (environ 25cm de diamètre)

● 250g de farine

● 150g de beurre ramolli en pommade

● 80g de sucre glace

● 1 oeuf

 

Pour la garniture pecan - sirop d’érable

 300g de cerneaux de noix de pécan

 200ml de sirop d’érable (il est possible d’utiliser du Golden sirop, une substitution au glucose, mais c’est nettement moins authentique savoureux !)

 80g de cassonade

 4 œufs

 50g de beurre salé ramolli en pommade

 1 cuiller à soupe d’arôme de vanille


Préparation
 

Préparer le fond

1. Mélanger la farine et le sucre glace. Incorporer le beurre puis l’œuf sans trop travailler la pâte. Forme une boule et placer au réfrigérateur une trentaine de minutes (ou pendant la préparation du mélange aux noix de pécan.)

 

2. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte précédemment obtenue dans un moule à tarte. Placer au four et laisser cuire 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle dore légèrement. Laisser refroidir.

 

Préparer la garniture aux noix de pécan et au sirop d’érable

1. Concasser grossièrement les cerneaux de noix de pécan. On pourra en conserver quelques-uns pour décorer le dessus de la tarte.

 

2. Préchauffer le four à 180°C. Battre les œufs avec la cassonade et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre pommade, puis le sirop d’érable. Ajouter enfin les cerneaux de noix de pécan concassés. Mélanger le tout.

 

3. Verser le mélange précédemment obtenu sur la pâte cuite à blanc. Passer au four et laisser cuire 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le contenu de la tarte soit saisi.

Généralement je couvre le dessus de la tarte une quinzaine de minutes avant la fin de la cuisson car sinon il a tendance à foncer très vite.

Laisser refroidir et déguster éventuellement avec de la chantilly ou de la glace à la vanille.

Maple Pecan Pie - Tarte aux Noix de Pécan et au Sirop d'Erable

Mon Accord Mets-Vin

Ne comptez pas sur moi pour suggérer un liquoreux, un Banyuls ou autre vin doux naturel. Je n’adhère pas à l’association du sucre sur le sucre. Mais cela n’engage que moi bien entendu. Pour ma part, s’il faut opter pour du vin, je pense que je m’orienterais vers un vin blanc sec, qui aurait tout de même une certaine structure et une trame aromatique affirmée car le gras et les tanins des noix de pécan ont besoin de répondant. Je choisis donc un Vin Jaune. Il est produit dans le Jura et est issu de cépage Savagnin. C’est un vin de longue garde au caractère oxydatif, et notamment aux arômes de noix, ce qui fera un bon parallèle avec notre dessert…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
recette réalisée hier, c'est excellent Merci
Répondre
J
Merci de votre partage Florence! A très bientôt! :)
A
bonsoir, je viens de découvrir votre blog, je vais me balader à mon aise est ce que je peux utiliser du miel et si oui lequel me conseillerez-vous car on aime pas le sirop d'érable je vous avoue que je ne fais casi pas de cuisine sauf un cake ou mousse choco. donc pour moi ce serait une grande première<br /> Merci
Répondre
J
Bonjour! J'avoue n'avoir jamais essayé cette recette avec du miel! Essayez peut être avec du miel de châtaigner, un peu plus marqué. A bientôt!
M
Ca donne vraiment envie de se mettre à préparer cette délicieuse recette surtout en cette période et la déguster avec une boisson chaude auprès d'un bon feu de cheminée. Merci pour ce partage.
Répondre
A
merci, j'essayerai alors ainsi avec le miel